Le clavecin en danse et en majesté

Any attempt will end in crashed bodies and shattered bones, présenté, l'an dernier dans la cour Saint Joseph, Elisabeth Gets her way, solo programmé en févier par les Hivernales de la danse, Futur Proche en création mondiale dans la Cour d’honneur du Palais des papes, Jan Martens est omniprésent à Avignon.

Les trois pièces s’appuient sur des œuvres pour clavecin issues, non d’une littérature baroque, mais de partitions contemporaines. Cantonné pendant des siècles à l’intimité des salons, l’ancêtre du piano devient un outil percussif qui propulse et entrave les danseurs de l’Opéra Ballet Vlaanderen.

Le chorégraphe prolonge son étude des collectifs, son rapport à l’espace, son attention aux êtres derrière les interprètes, dans une pièce pensée pour le vaste plateau de la Cour d’honneur.

 

Futur Proche: 21H30, Cour d’honneur du Palais des papes, jusqu’au 24 juillet (relâche le 22).

Retour à la liste des articles