Entre l’inventaire et la Madeleine

Deux années après A nos corps défendus, proposition théâtrale-musicale-documentaire autour des rapports au physique, Alexia Vidal comédienne-metteure en scène, retrouve Célyne Baudino musicienne-compositrice. Le duo persiste dans la polyphonie. Nouons nous est une adaptation parlée, chantée, susurrée.., du roman homonyme d'Emmanuelle Pagano/Salasc.

La structure fragmentée de l'écriture, le corps abordé dans ses résurgences les plus intimes : peau, cicatrice, pilosité, odeur, …, entrent en résonance avec le Théâtre mouvementé, revendiqué par Alexia Vidal.

Madeleine de Proust, Inventaire à la Pérec.                                                                                                                                                             

Féminin, masculin.., intérêt, désir, plénitude, manque.., la proposition établit un panorama des états amoureux. Il n’est pas question de romantisme stéréotypé mais de moments où les désirs se conjuguent dans des circonstances parfois imprévues ou s’éloignent par la forces des chose ou sans savoir pourquoi.

De la virgule laconique à la suite musicale, Célyne Baudino entremêle boucles et mélodies au rythme des phrases de l’écrivaine. Comme le titre le suggère, Nouons nous compose une bulle d’intimité organique et élégante, au sein de laquelle les timbres des deux interprètes s’entrelacent dans une harmonieuse espièglerie.

Alexia Vidal et Celyne Baudino ( plutôt en forme) au sortir de la générale.

Nouons nous: 16H45, du 7au 26 juillet, Théâtre Transversal (relâche le 13 et le 20). Photographies: Yoan Loudet.

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