On joue dans le jardin d’Avignon

Notre jardin du Festival d’Avignon appartient aux expériences hors du temps.

Par cette formule, Brice Albernhe définit Villeneuve en scène, manifestation qu’il pilote depuis huit ans. La 26ème édition affiche 13 spectacles que le directeur répartit en 3 catégories : populaires, singulières et petits bonbons sucrés.

Dans la première section, Le Passage du Nord-Ouest par le Groupe Tonne, reconstitue une expédition à travers les mers polaires, jusqu’à Artic-City, dont les habitudes de vie subissent les contrecoups des altérations climatiques. Emmené par les circassiens Juliette Christmann et Julien Candy, Le Cabaret renversé aborde le couple comme un foyer de recréation permanente. Huit chevaux, préservés dans leur authenticité, animent Avant la nuit. Les cavaliers-voltigeurs d'Equinoxe animent une cavalcade à travers les tourments du Hamlet de Shakespeare, entre la vie et la mort, raison et folie.

Sur les travées singulières siègent, entr’autres, Komplex Kapharnaüm. Figure emblématique des arts de la rue, la compagnie livre avec Continent, un seul en scène, compte rendu du quotidien d’un squat qui hébergea jusqu’à 350 résidents. En 2019, à l’intérieur de son silo géant, L’Absolu par Boris Gibé, intrigua et enchanta les spectateurs de Villeneuve. Pour Anatomie du désir, l’artiste,-performeur, décidément fasciné par les vues plongeantes, reconstitue un Panopticum anatomique, amphithéâtre propre aux écoles de médecine d’autrefois. Le corps et ses organes demeurent au centre de cette Vénus anatomique qui se dissèque sous nos yeux.

Parmi les sucreries appréciées par Brice Albernhe, figurent Short People, version allégée de la pièce joyeuse et tonique réglée par Bruno Pradet ou encore le pendule géant, installé dans l’intimité du cloître de la collégiale, qui rythme les péripéties de la Valse à Newton, chorégraphié par Frédéric Cellé.

Pour le première fois, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon accueille une proposition de Villeneuve en scène. La Boîte de Pandore désigne un puzzle circassien, écrit au printemps 2022, par Marion Coulomb, lors d’une résidence au Centre National des Écritures du Spectacle, sis dans le monument. Au delà des spectacles à voir en famille, le théâtre jeune public sera illustré par Dissolution et Skolstrejk (la grêve scolaire), deux propositions portées par la Manufacture-Centre Dramatique National Nancy Lorraine. Si cette année la danse occupe une place privilégiée, le programme du festival, restitue des formes et des inspirations tout terrain, inscrites dans l'ADN des théâtres en itinérance.

Rayon rafraîchissement et restauration, le Beaub’Arts et le Cirke du Dej’ reviennent, fidèles au poste. A retenir encore que les cyclistes et usagers des bus du Grand Avignon, bénéficieront d’un tarif réduit pour chacun des 13 spectacles de Villeneuve en scène.

Plus de détails et commentaires avec Brice Albernhe.

Villeneuve en scène : du 10 au 22 juillet, Villeneuve lez Avignon.

Réservations dès maintenant c'est par ici https://www.festivalvilleneuveenscene.com/:

Retour à la liste des articles