Cinq soirées au Théâtre antique, le festival de Vaison reprend cette année sa vitesse de croisière. Master class, conférence, classe publique, et deux méga-barres en ouverture et en clôture, au sortir de la pandémie, la manifestation insuffle à nouveau la danse aux quatre coins de l’espace public.
Directeur de production puis conseiller auprès du directeur général de l’Opéra de Paris jusqu’en 2021, à la tête de Vaison danses depuis 2018, Pierre-François Heuclin signe un programme éclectique, intergénérationnel, ouvert à la découverte et soucieux de la jeunesse.
Ainsi des nouveaux venus (José Montalvo le 13 juillet, Mourad Merzouki le 16) assurent les deux premières soirées. Suivront deux divas (Carolyn Carlson le 20 juillet, Marie-Claude Pietragalla le 23). Lors de la clôture du 26 juillet, transportés par Beethoven et sa Symphonie N°6, les danseurs de Thierry Malandain hisseront le flambeau néo-classique.
Photographies: Gloria (josé Montalvo), La femme qui danse (Marie-Claude Pietragalla).
Les choix demeurent étroitement liés au plein air et à l’écrin majestueux du Théâtre antique au sein duquel les pièces, souvent retravaillées pour l’occasion, puisent une plus-value d'exception. Cette valeur ajoutée n’a pas échappé à France Télévision qui, le 20 juillet, retransmettra le moment de transmission, où Carolyn Carlson (79 ans) passera certaines de ses créations aux jeune pousses du Cannes Jeune Ballet Rosella Highthower.
Au moment où le spectacle vivant s’empare d’Avignon, Pierre-François Heuclin rêve que Vaison la romaine respire la danse au fil des chaudes journées et des douces nuits de juillet (si l’on excepte les caprices du Mistral). Sa programmation atteste de ses préoccupations.
Le programme commenté par Pierre-François Heuclin.
Vaison Danses du 13 au 26 juillet.
Réservations :https://www.vaison-danses.com/
Photographie: La Pastorale (Thierry Malandain).