Délices de l’ancien

Actualité du 18/10/2021

Fondée à la fin des années 90, en pleine "résurgence baroque", cette association avignonnaise poursuit contre vents et marées, sa défense et illustration de la musique savante du XVII et XVIIIème siècle. Reprise en main par Raymond Duffaut, ex directeur de l’Opéra d’Avignon et des Chorégies d’Orange, Musique baroque en Avignon affiche jusqu’en juin, 8 concerts, dont une majorité de reports de la saison précédente mise à mal par la pandémie.

Cette 22ème saison qui, à la lisière de Noël, accueillera pour la première fois un chœur d’enfant (le 19 décembre), débutera et se terminera sous l’égide de deux pionniers du baroque. Le gambiste Jordi Savall se produira le 28 juin dans l’intimité du jardin du Musée Calvet. Auparavant, la violoniste Florence Malgoire animera un hommage à son père Jean-Claude, avignonnais d’origine qui, seul ou avec son ensemble « La grande écurie et la chambre du Roy » fut à plusieurs reprises invité dans la Cité des Papes.

Outre l’Opéra du Grand Avignon, les concerts ou récitals se répartiront entre le conservatoire de la Place Pie, le Théâtre du Chêne Noir qui le 20 avril recevra le claveciniste Jean Rondeau et l'auditorium de la Collection Lambert, l’espace de deux fins d’après midi, les 29 et 30 janvier, en compagnie de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand.

Raymond Duffaut commente les grandes ligne de ce 22ème programme.

Premier concert: «Le violon au XVIIIème siècle» en compagnie du trio de Florence Malgoire. Mardi 19 octobre, 20H30, Auditorium du conservatoire du Grand Avignon.

Programmation complète: https://www.musiquebaroqueenavignon.com

Retour à la liste des articles