La colère d’un dieu le serment d’un roi

Actualité du 21/03/2022

La guerre de Troie est terminée. Lancé à toutes voiles vers son royaume de Crète, Idomeneo essuie une terrible tempête. Pour sauver son équipage, le souverain invoque la clémence de Neptune. Le dieu des océans lui demande en retour la vie de la première personne qu’il apercevra sur le rivage. A peine posés les pieds sur la plage, Idomeneo est accueilli par un homme. Le prince Idamante tombe dans les bras de son père.

Composé en 1781, Idomeneo est considéré comme le premier opéra majeur de Mozart. Inédit dans la Cité des papes, l’ouvrage est à l’affiche pour deux représentations en cette saison anniversaire du génie de Salzbourg.

Indissociables depuis 2015, Sandra Pocceschi et Giacomo Strada assurent la mise en scène, la scénographie et les costumes d’une toute nouvelle production. Au delà de la découverte d’une œuvre mal connue, Idomeneo ouvre une porte vers l’univers de ces deux artistes, issus de la danse et des arts plastiques, associés jusqu’en juin 2023 à la maison lyrique avignonnaise.

La direction musicale de l’ouvrage est assurée par Debora Waldman, à la tête de l’Orchestre National Avignon-Provence.

Interview de Sandra Pocceschi et Giacomo Strada.

Idomeneo : vendredi 25 mars 20H30

dimanche 27 mars 14H30, Opéra du Grand Avignon.

Réservations :https://www.operagrandavignon.fr/ 

Evoqué dans l'entretien, Aria, pensé et mis en scène par Sandra Pocceschi et Giacomo Strada, sera présenté sur L'Autre Scène  Vedène les 23 et 24 avril.

Retour à la liste des articles