La passion et l’addiction

Actualité du 25/05/2022

Inspiré d’une nouvelle d’Alexandre Pouchkine, La Dame de pique désigne l’une des cartes tirées par Hermann, joueur invétéré, saisi d’amour pour Lisa. Afin de conjurer le sort et atteindre la Fortune, le flambeur tente de percer le sortilège des Trois cartes. Une quête obsédante qui l’écarte de sa belle.

La magie des contes, l’amour et la jeunesse à l’épreuve de la vénalité des hommes et de la folie des guerres, l’ouvrage de Tchaïkovski concentre les thèmes chers à l’écrivain-dramaturge Olivier Py. Alors qu’il s’apprête a laisser les rênes du Festival d’Avignon qu’il dirige depuis 2013, ce dernier signe sa première mise en scène lyrique au sein de l’opéra de la Cité des papes.

Flanqué de Pierre-André Weitz, son compagnon, son scénographe depuis toujours, Olivier Py inscrit les personnages et leurs obsessions dans un monde en phase terminale,  un univers qui convoque la noirceur clinique de Dostoïevski et la fatalité du chaos chevillée à l’âme russe.

Interview d’Olivier Py.

La partition tempétueuse sera servie par l’Orchestre National Avignon Provence. Les parties chantées seront assurées par le Chœur de l’Opéra Grand Avignon, par celui de l’Opéra de Toulon ainsi que par le Chœur d’enfants de l’Opéra Grand Avignon. La Dame de pique est le fruit d’une coproduction issue du dispositif Opéras au Sud, à l’initiative de la Région Sud, avec la Régie culturelle régionale et les trois autres établissements lyriques de Provence-Alpes-Côte d’Azur : l’Opéra de Nice l’Opéra de Marseille et l’Opéra de Toulon Provence-Méditerranée.

La Dame de pique : Vendredi 27 mai 20h30

Dimanche 29 mai 14h30, Opéra du Grand Avignon.

Réservations :https://www.operagrandavignon.fr/ 

Photographies: Frédéric Stephan.

Retour à la liste des articles