Musiques en rasades

Actualité du 28/09/2021

 

Avec l’Auditorium Jean Moulin du Thor, le Centre départemental de Rasteau est le second lieu culturel géré par le Conseil départemental de Vaucluse. S’il accueille depuis toujours les compagnies locales en résidence de travail, cet espace de 200 places entend désormais étoffer le paysage artistique au Nord du département. En complément de l’offre théâtrale portée par le Centre dramatique des villages du Haut Vaucluse, Rasteau se focalise sur la danse et la musique.

La programmation inclut des partenariats avec des institutions identifiées. En ouverture de saison (2 octobre), Désir d’horizons, création Jazz/Slam, est présentée avec l’Association pour le Jazz et la musique improvisée.

Photographie: Désir d'horizons, le 2 octobre.

 

 

Dans le détail, polar chorégraphié par Denis Plassard (25 février), est inclus dans les Hivernales de la danse. Le concert pop-rock du groupe Archimède sélectionné par le festival Après les vendanges, reste prévu pour le 13 novembre. Signalons une parenthèse théâtrale : Hamlet Requiem ( 5 mars), réflexion passionnante autour de la nécessité de porter un texte classique aujourd’hui sur les plateaux. Un choix effectué en liaison avec le Centre dramatique des villages.

Mais bien entendu, la musique, les musiques : Samba, flamenco, variétés…, occupent la part du lion de cette saison au fil de laquelle 13 propositions scolaires s’ajoutent aux 12 levers de rideau en soirée.

Photographie: Prêt à penser... seul, Les silences obligés, le 21 mai.

 

2020/2021 se clôturera, en juin avec G.U.I.D, petite forme emmenée par le Ballet Preljocaj. La présence de cette compagnie de réputation internationale, installée à Aix en Provence, illustre le leitmotiv du Centre départemental de Rasteau : privilégier les talents reconnus qui œuvrent dans la proximité.

Photographie: L'île aux chants mêlés, le 16 octobre.

La création Désir d'horizons et le  programme du Centre départemental de Rasteau commentés par Hugues Decarnin, chef du service prospective et soutien aux acteurs culturels au sein du Conseil départemental de Vaucluse.

Retour à la liste des articles