Pour une Toussaint baroque

Actualité du 26/10/2021

A l’origine des Nuits musicales de Mazan : le claveciniste, chef d’orchestre Bruno Procopio. En parallèle à sa carrière internationale entre la France, l’Europe et l’Amérique latine, le musicien développe un travail fondé sur la pédagogie et la transmission. Cette démarche trouve son aboutissement au pied du Ventoux avec le premier concert du JOR, le Jeune Orchestre Rameau. La formation réunit 50 interprètes de multiples nationalités, désireux approfondir le répertoire baroque en général et la musique à la fois complexe et flamboyante de Jean-Philippe Rameau (1683-1764).

Conçue par Sylvie Bouissou et Bruno Procopio, jouée sur des instruments d’époque, Guerre et paix est une suite musicale élaborée à partir de: Naïs, Dardanus, Castor et Pollux, Hippolyte et Aricie, Les Boréades, Platée, pièces issues du répertoire lyrique de Rameau. 

Ce premier concert du JOR, le 31 octobre 17H, à la Boiserie, clôturera une affiche qui réunit l’Ensemble Ausonia, septuor emmené par la violoniste Florence Malgoire ( 28 octobre 20H, église de Crillon le brave), le trio de la chanteuse Julie Azoulay pour L’ivre, création originale, hymne à la nature et au plaisir, inspiré de poèmes anciens : Le Cantique des cantiques, Rubâi’yât de Rûmi, Kâmasûtra (29 octobre 20H, la Boiserie, Mazan).

Le duo Pégase (Morgane Le Corre, Knut Jacques) interprétera l’intégrale des sonates à 4 mains pour clavecin de Mozart le 31 octobre dès 11h au Château Pesquié de Mormoiron. La veille à 20H, la Boiserie de Mazan recevra Pierre Hantaï. Sociétaire de ce jeune festival, le claveciniste donnera un programme 100 % jean-Sébastien Bach.

Au cœur du Comtat venaissin, Les nuits musicales de Mazan répondent à une volonté du village de promouvoir la musique classique, de réaliser des projets adressés aux jeunes publics ainsi que d’apporter une offre culturelle de qualité en dehors de la période estivale. Et de profiter d’un lieu à l’acoustique exceptionnelle : La boiserie de Mazan.

Plus de détails en un clic.

http://www.nuitsmusicalesmazan.com/

 

Retour à la liste des articles