Prendre la mer et garder le cap

Actualité du 04/09/2021

A quelques semaines de son avènement, 2021-2022 constitue d’ores et déjà un marqueur historique dans la vie culturelle avignonnaise. Après 3 saisons hors les murs, l’Opéra du Grand Avignon revient Place de l’horloge, dans un bâtiment entièrement rénové (4 ans, 19M d’euros de travaux). Différé d’une année pour les raisons que l’on devine, ce retour suit les lignes artistiques tracées par Frédéric Roels, seul à la barre depuis janvier dernier.

Échelonnée du 7 au 15 octobre, l’ouverture en trois temps révèle les partis pris de la nouvelle direction. Chorégraphié par Thomas Lebrun, Dans ce monde est une mise en garde contre le prêt à penser, adressée aux spectateurs à partir de 6 ans. Les publics jeunes, la danse du XXIème siècle figurent parmi les axes majeurs du programme.

Le 14 octobre, Debora Waldman sera à la baguette de l’Orchestre National Avignon-Provence qu’elle dirige depuis un an. Les femmes musiciennes, les compositeurs méconnus constituent les leitmotivs de la saison symphonique qui, dès son ouverture associe Ludwig Van Beethoven à Louise Farrenc (1804-1875) et Etienne-Nicolas-Méhul (1763-1817).

Enfin les 15 et 17 octobre, Peter Grimes de Benjamin Britten se donnera pour la première fois à Avignon. Frédéric Roels signe la mise en scène de cet ouvrage dans lequel un marin affronte la rumeur et devient bouc émissaire. A la fois mères nourricières et puissances mortifères, les mers et les océans sont le trait d’union entre Madame Butterfly de Puccini (novembre), Idomeneo de Mozart (mars), Didon et Enée de Purcell (un anglais again, en avril). Rouvrir l’opéra par une œuvre du XXème siècle (1945), hors des valeurs sures, témoigne des paris du nouveau directeur qui mise sur la curiosité, les synergies et l’omniprésence de la musique.

Ainsi Molière (né en 1622) est honoré avec Georges Dandin en février et Le sicilien ou l’amour peintre fin avril, deux comédies-ballets respectivement mises en scène par Michel Fau et Vincent Tavernier. Accompagnée par Isil Bengi, Laeticia Casta honore la mémoire de Clara Haskil, grande pianiste du XXème siècle (novembre). Toujours en quête de nouvelles expériences, Nathalie Dessay se glisse dans la vie et la voix de Pannonica de Koenigswarter, surnommée la Baronne du Jazz dans les clubs new yorkais des années 50. Cette dernière proposition est présentée en coréalisation avec l’AJMI dont le jazz club reprend à la Manutention.

D’autres collaborations sont à remarquer avec Musique baroque en Avignon, Musique sacrée et orgue en Avignon, les théâtres des Halles et du Chêne noir, le Pôle Culturel jean Ferrat de Sauveterre…, mais aussi avec d’autres maisons lyriques de la région Sud. Ainsi les opéras de Nice, Marseille et Avignon s’associent pour La dame de pique qui sera, en juin, mis en scène par Olivier Py. L’ouvrage de Tchaïkovski réunira par ailleurs les chœurs et orchestres de Toulon et Avignon. Production de l’Opéra d’Avignon, Idomeneo sera réalisé par Sandra Pocceschi et Giacomo Strada, artistes associés pour deux saisons à l’établissement avignonnais, au même titre que Josephine Stephenson compositrice, Emilio Calgano chorégraphe, nouveau directeur de la danse de l’Opéra et Clara Chichin photographe à l’origine des visuels du programme 2021-2022. Inédite à Avignon, cette initiative permettra d'apprécier les univers respectifs sur la durée.

A compter d’octobre, l’Opéra du grand Avignon disposera de trois espaces : L’autre scène à Vedène, vouée à la danse, aux jeune public et aux petites formes, la grande salle l’italienne plus la Salle des préludes nouvel amphithéâtre d’une cinquantaine de places voué aux conférences et aux Midi à l’opéra !, 5 récitals-concerts en entrée libre à la mi journée.

Les abonnements par genres cèdent la place à des formules axées sur le nombre de spectacles et les catégories de places. At last but not least, quelques minutes avant chaque représentation, les spectateurs de moins de 25 ans, pourront bénéficier d'éventuelles places disponibles pour un tarif unique de 10 euros. Avec 129 levers de rideau pour 88 spectacles, les occasions ne manqueront pas de franchir à moindre prix le seuil de l'Opéra .

Souscriptions des abonnements à partir du 31 aout.

Achats des places à l'unité à compter du 11 septembre.

http://www.operagrandavignon.fr/

Frédécic Roels commente ses choix et ses ambitions pour sa première saison.

Retour à la liste des articles