Créé il y a un peu plus de 30 ans au Château de la Barbière proche de la rocade, le Tremplin Jazz d'Avignon s’est transporté par la suite intra muros : au square Agricol Perdiguier puis au Cloître des Carmes. Au fil des ans un festival s’est greffé sur le concours.
Cette année pour la 30ème édition de l’Avignon Jazz Festival, des partenariats musicaux se scellent avec une soirée conjointe avec le festival Résonance (le 30 juillet). A cette occasion se rencontreront le Jazz de Coccolite et la musique électronique des Grandbrothers. La diversité musicale se prolonge dans une programmation où se croisent têtes d’affiches (Rhoda Scott, Moutin/Omicil, Jean-Marie Machado), sans oublier les vainqueurs des tremplins 2019 (le quintet du trompettiste Shems Bendali, en lever de rideau de Rhoda Scott (le 3 juillet) et 2021 (Structucture, quartet deux saxophones, contrebasse, batterie), en première partie du concert Max Atger (le 3 août).
Les 2 soirées du Tremplin Jazz (2 et 3 août), affichent six formations de jeunes musiciens venus de France, Allemagne et Pays Bas. En sus des concerts et pour marquer les trente éditions, une rétrospective en image s’expose dans le péristyle de la mairie d’Avignon. D’autre part le 1er août se tiendra une conférence Miles Davis, John Coltrane et les autres, poète et prophète du jazz moderne, par le journaliste David Bourdet.
Pour terminer cette semaine festive, un clin d’œil sera adressé aux débuts du Tremplin Jazz avec un concert de l'Old School Funky Family dans le square Agricol Perdiguier (le 5 août) .
Après 2 années difficiles, le Tremplin Jazz retrouve ses marques dans l’écume Festival d’Avignon. La nouvelle est plutôt bonne.
Plus de déatails: https://www.tremplinjazzavignon.fr/programmation-2018