Jusqu’au bout de la langue

Actualité du 05/02/2024

C’est l’histoire d’un long voyage en avion. Une jeune comédienne quitte la métropole pour rejoindre la Réunion de son enfance. Au périple aérien se greffe un vagabondage intérieur, à la recherche d’un verbe étouffé par les règles du bien parler.

Écrit et interprété par Valérie Paüs, Crache ! (physiologie d’une langue encombrée), tisse un dialogue avec soi-même. Un texte à la deuxième personne où des bourrasques créoles bousculent le bon français.

Entourée de plaques-psyché qui déforment les silhouettes, plus qu’elle ne les réfléchissent, la jeune femme zigzague entre les plantes des tropiques, les masques de scène, à la recherche de chaussures à son pied.

Le voyage devient périple mental où les souvenirs, aspirations, somatisations s’entrecroisent avec le plaisir de mastiquer le français et l’incapacité de répondre et penser en créole.

A la fois quête d’un langage originel vestige d’une identité et chronique d’une passion pour les grands textes, Crache !.. relève d’une confession, d’une catharsis, enrobées dans un un dialogue avec soi-même, prolongées par un jeu d’accessoires et de lumières, qui fragmente la mélancolique schizophrénie de ce seule-en-scène, au fil duquel s’agrègent questionnements intimes et appétit de déclamation.

Plus de détails avec Valérie Paüs.

Crache ! (physiologie d’une langue encombrée) : samedi 10 février 20H30, Astrolabe théâtre Sorgues.

https://www.theatre-astrolabe.com/reservation

Photographies : Serge Gutwirth.

Retour à la liste des articles