Jusqu’au bout de la langue

Actualité du 30/03/2024

C’est l’histoire d’un long voyage en avion. Une comédienne quitte la métropole pour rejoindre la Réunion de son enfance. Au périple aérien se greffe un vagabondage intérieur, à la recherche d’un verbe étouffé par les règles du bien parler.

Écrit et interprété par Valérie Paüs, Crache ! (physiologie d’une langue encombrée), tisse un dialogue avec soi-même. Un texte à la deuxième personne où des bourrasques créoles bousculent le bon français.

Entourée de plaques-psyché qui déforment les silhouettes, plus qu’elle ne les réfléchissent, la jeune femme zigzague entre les plantes des tropiques, les masques de scène, à la recherche de chaussures à son pied.

Le voyage devient itinéraire mental au fil duquel les souvenirs, aspirations, somatisations s’entrecroisent avec le plaisir de mastiquer le français et l’incapacité de répondre et penser en créole.

Quête d’un langage originel vestige d’une identité, chronique d’une passion pour les grands textes, Crache !.. relève d’une confession, d’une catharsis, enrobées dans un un dialogue avec soi-même, prolongées par un jeu d’accessoires et de lumières, qui fragmente la schizophrénie distanciée de ce seule-en-scène qui agrège questionnements intimes et appétit de déclamation.

Plus de détails avec Valérie Paüs.

Crache ! (physiologie d’une langue encombrée) : Samedi 6 avril 2024 à 20h, Dimanche 7 avril 2024 à 17h Théâtre du sablier Orange

Réservations : https://www.theatredusablier.com/widgetkit/programmation-de-janvier-a-juin-2024.html

Photographies : Serge Gutwirth.

Retour à la liste des articles