Sortie scolaire

Actualité du 12/06/2024

La cloche sonne, appel des élèves, distribution du matériel, ça commence comme à l’école. Et pour cause, nous sommes à l’orée d’une Leçon impertinente par Zou. Aujourd’hui l’enseignante se penche sur l’amour en mot.

Entre un tableau noir et une table sur laquelle repose un gros dico, la préceptrice amorce sa causerie par une analyse désopilante de la légende de Pocahontas (façon Disney) puis se lance dans une archéologie lexicale aussi édifiante que stimulante.

Éros, pornéa, pathos, philia, storge, charis, eunoia, agapé.., Nos ancêtres grecs disposaient d’un vaste glossaire pour cerner la Carte du tendre. Du désir au besoin, du dévouement à la célébration, la pétulante communicante tisse les liens entre terminologies primitives et expressions contemporaines.

Ce qu’on ne nomme pas n’existe pas.

Maëlle Mays professe, interroge, sermonne, digresse, rebondit.., tout au long d’un précipité magistral qui agrège données étymologiques, ramifications philosophiques, acceptions politiques.

A l’initiative de la Garance-Scène nationale de Cavaillon, la pédagogue nomade anime une tournées-cursus, composée de six leçons différentes.

Le moi, le baiser, le consentement.., chaque soir, Zou-Maëlle professe un gai-savoir, qui amuse, titille la pensée et vous abandonne avec une furieuse envie (désir? besoin ?) de mordre dans la curiosité.

A la fin de la classe, elle ramasse les copies. Elle ne note pas mais nous remercie. Vraiment, elle est chouette la maîtresse.

Rencontre avec la prof, à Lauris, juste après le cours.

Les leçons impertinentes par Zou :

mer. 12 juin 19h Velleron Cours de Cambis

jeu. 13 juin 19hSaignon Théâtre de verdure

ven. 14 juin 19h Mérindol Cours Maison des associations

sam. 15 juin 19h Maubec Domaine Faverot

dim. 16 juin 17h Noves Parvis Eglise Saint-Baudile

Réservations : https://www.lagarance.com/les-lecons-impertinentes-de-zou-compagnie-le-thyase

Retour à la liste des articles