Apprendre en fabricant

Actualité du 16/05/2024

Sise à Montreuil-sous-bois, en Seine-Saint-Denis, Les EnChantières désigne une association de femmes, vouée à la transmission du savoir dans les domaines du bricolage et du bâtiment.

Face à la nécessité d’un lieu en propre, confrontées à la pénurie d’espaces disponibles, le collectif se lance, en 2019, dans l’édification de son Atelier des femmes.

Coréalisé par Anne-Sophie Birot et Laetitia Douanne, De rêves et de parpaings suit le développement de ce chantier participatif, au cours duquel une main d’œuvre 100% féminine associe transmission et construction.

 

Égrené au fil des saisons, perturbé par des impondérables, contrarié par la pandémie, soumis aux coups du destin, le Making of du bâtiment écoresponsable devient la chronique d’une utopie, portée par une indéfectible détermination collective.

Anne-Sophie Birot revient sur cette épopée documentaire, doublée d’une aventure humaine où la pratique d’une visseuse complète l’usage de la caméra.

De rêves et de parpaings : projection-rencontre avec Anne-Sophie Birot, Dimanche 19 mai 16H30, cinéma Le Méliès Port-de-Bouc.

Photographies : Les Filmeuses, Anne-Sophie Birot, Laetitia Douanne.

Retour à la liste des articles