Cinéma Cavaillon Rencontres Épisode 20

Actualité du 17/09/2023

Dès que le noir se fait, dès que le rideau de l’écran s’ouvre, je suis comme un enfant devant un cadeau de Noël.

Cette phrase de Steven Spielberg définit à merveille l’esprit d’Eric Tellène, directeur des trois cinémas de Cavaillon. Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle figure dans l’éditorial du programme des Rencontres cinématographiques qui, du 21 au 24 septembre, animeront la Cigale et le Fémina.

Quatorze titres composent la 20ème édition : inédits, rétrospectives et avant-premières, dont Marie-Line et son juge, la tempétueuse Louane croise l’atrabilaire Michel Blanc dans la comédie de Jean Pierre Améris, choisie en ouverture. Pour la clôture, L’Abbé Pierre-une vie de combat, permet à Benjamin Lavernhe de reprendre à Lambert Wilson, le béret du fondateur des Chiffonniers d’Emmaüs.

Dans la même section, le vendredi 22, Olivier Nakache et Eric Toledano dévoileront leur Année difficile. Le lendemain, Serge Valletti accompagnera la projection de Et la fête continue, dont il cosigne le scénario avec le réalisateur Robert Guédiguian.

La journée du dimanche sera largement dédiée à Wolker Schlöndorff. Le plus français des cinéastes allemands, participe aux Rencontres sans ses classiques : Le Coup de Grâce (1976), Le Tambour (Palme d’or 1979).. . Outre son dernier film : The Forrest Maker, portrait de Tony Rinaudo, agronome autrichien investi dans la reforestation du Niger, le réalisateur globe-trotter présentera Ulzhan, tourné en 2007 dans les steppes d’Asie centrale et Homo Faber (1991), romance située dans le désert du Mexique.

Eric Tellène commente sa programmation et revient sur les origines et les évolutions des Rencontres depuis leur création en août 2004.

 

Outre Wolker Schlöndorff, Philippe Lioret connaîtra les honneurs d’une mini-rétrospective. Ce fin observateur des évolutions et travers de notre société présentera trois films, dont Paris Brest, chronique familiale réalisée, en 2021, pour la chaîne Arte.

Moins identifiés, les réalisateurs Laurent Firode et Nicolas Giraud répondront aux questions du maître de cérémonie : Xavier Leherpeur.

Mallory Wanecque, actrice dans Les Pires, film de Lise Akoka et Romane Guereavec, apportera une touche féminine à ces Rencontres qui marient convivialité et cinéphilie.

Les Rencontres cinématographiques de Cavaillon, du 21 au 24 septembre.

Réservations :  https://www.rencontrescine-cavaillon.fr/

Retour à la liste des articles