Robot domestique

Actualité du 07/12/2023

Enfance vénéneuse (Le Village des Damnés 1960, L’Exorciste 1973, Les Révoltés de l’an 2000 1976, Esther 2009…), révolte des machines (Metropolis 1927, 2001-l’Odyssée de l’espace 1968, Le Cerveau d’acier 1970, Mondwest 1973, Upgrade 2018...), M3gan se situe à la confluence des ces thématiques, inscrites dans l’histoire du cinéma fantastique

Roboticienne dans une multinationale de jouets où elle développe des poupées aussi grotesques que régressives, Gemma (Allison Williams) devient la tutrice de sa nièce Cady (Violet McGraw), rescapée d’un accident où ses parents finirent broyés par un chasse-neige. Absorbée par les circuits intégrés, indifférente à la fibre maternelle, la tante élabore M3gan, androïde de substitution à l'intention de sa nièce.

On imagine la suite, doté d’une unité d’apprentissage surpuissante, la poupée devient la compagne de jeux puis la confidente de l’enfant traumatisée. M3gan analyse le désarroi de Cady. Elle modélise le processus de résilience puis le met en rapport avec l’indifférence et les manquements de Gemma. Peu à peu La poupée augmentée passe de l’agrément aux conseils, puis aux reproches voire aux menaces lorsque ses avis ne sont pas suivis. 

Si son canevas dramatique reste prévisible, le film de Gerard Johnstone surprend par la mise à l’écart de la facilité désolante des effets habituels et par sa volonté d’approfondir les personnages : une adulte peu consciente de ses devoirs vis à vis d’une gamine désemparée et néanmoins lucide, un androïde qui empile le rationnel, sans modération, ni pondération morale, jusqu'à l'irrationnel. Roboratifs également les moments d’effroi restitués dans une ironie stylée qui atteint, lors du climax final, un sommet de gore technologique.

Modèle d’hybridation subtile et efficace, M3gan interroge les limites de l'Intelligence artificielle et rappelle que des films succulents mijotent souvent dans de bons vieux fonds de sauce.

M3gan : unique projection le 16 décembre lors de la Nuit Fantastique des Cinémas Utopia-Avignon. 

https://www.cinemas-utopia.org/avignon/index.php?id=6130&mode=film

Retour à la liste des articles