Danser pour ouvrir le regard

Actualité du 20/01/2023

La 45ème édition des Hivernales de la danse accueille 25 équipes artistiques pour une affiche qui célèbre la multiplicité et la mutation des formes. Cette évolution se cristallise chez Massimo Fusco. Danseur, performeur et.. masseur, régulièrement amené à animer des workshops professionnels, le nouvel artiste associé du Centre de Développement Chorégraphique d'Avignon bénéficie d’une carte blanche (performances et installations), déployée tout au long du festival au Grenier à sel.

Outre les stages, master classes et trainings quotidiens, l’édition 2023 s’ouvre sur les HiverÔmomes, soit six propositions, dont les créations de Julie Nioche, Hela Fattoumi et Eric Lamoureux, à destination du jeune public, sélectionnées en collaboration avec les Scènes départementales du Vaucluse et le Totem Scène conventionnée Arts, enfance, jeunesse d’Avignon.

Isabelle Martin-Bridot signe un programme inscrit dans la fidélité vis à vis de Nach et Matthieu Desseigne Ravel, les précédents artistes associés mais aussi à Michel Kelemenis, figure tutélaire de la Nouvelle danse française et Yvann Alexandre, un enfant des Hivernales qui soufflera à Avignon, les 30 bougies de sa compagnie.

Blast, solo de Ruth Childs, marquée par les expressions de la violence, Empire of a Faun Imaginary où Simone Mousset aborde la confinement à travers les corps, la voix et les arts visuels,  Attitudes habillées quatuor imaginé par Balkis Moutashar, à partir de l’histoire des vêtements, ces pièces figurent parmi les découvertes. Invités lors du dernier Festival d’Avignon Maud le Pladec et Jan Martens reviennent cet hiver dans la Cité des papes, de même que Rachid Ouramdane qui, dans Möbius, associe danse et voltige.

Les Hivernales déambuleront dans l’espace public, le 18 février, au rythme de la Lévitation réelle, organisée par Camille Boitel. La clôture est confiée au Collectif ES pour un Karaodanse atypique et festif à l’image d’une édition qui célèbre une danse plurielle qui ouvre le regard.

Le programme commentée par Isabelle Martin-Bridot.

Les Hivernales de la danse 2023 : du 31 janvier au 18 février.

Réservations :https://www.hivernales-avignon.com/ 

ou au 3/5 rue portail Matheron.

Retour à la liste des articles