MAGA à l’Opéra

Actualité du 28/11/2024

 

Pour ma première soirée en tant que nouveau directeur de la danse de l’Opéra du Grand Avignon, j’ai fait le choix audacieux de coller à l’actualité : dominant les écrans d’une scène mondiale, un showman sans limites fait de la course à la Maison Blanche le triomphe de l’art du spectacle. 

Martin Harriague commente ainsi sa prise de fonction avignonnaise.

Le Ballet National de Marseille en 2008, la Noord Nederlandse Dans aux Pays-Bas en 2010, la Kibbutz Contemporary Dance Compagny entre 2013 et 2018, le Malandain Ballet Biarritz jusqu’en 2021 ; ces étapes jalonnent le début de carrière du danseur-chorégraphe originaire du Pays Basque.

Donald Trump et le courant MAGA (Make America Great Again) qui l’a élu et réélu à la présidence des Etats-Unis, peuplaient déjà Walls (2019), et Americaaa, (2020) pièces écrites pour la compagnie Dantzas (Espagne) et le Ballet de Leipzig.

 

Conçue pour les danseurs de l’Opéra d’Avignon, America boucle un cycle et ouvre une nouvelle séquence à la tête d’une compagnie, intégrée à une maison, qui accueillit le chorégraphe, en octobre 2021, pour Pitch, pièce inspirée par le compositeur Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893).

Privilégier une danse qui raconte et qui danse, l’inscrire sur un territoire.. . Présenter comme entrée en matière The worst of (la pire compilation) des pièces sur Trump, prioriser les interrogations à l’encontre des opinions.. . Plus de précisions avec Martin Harriague.

 America : samedi 30 novembre 20H, dimanche 1er décembre 16H, Opéra du Grand Avignon.

Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/america

Photographies : Ida Zenna, Sylvie Rogier.

Retour à la liste des articles