A l’intérieur des collectionneurs

Actualité du 06/06/2024

Vilain défaut pour certains, à l’origine de toutes les connaissances pour d’autres, la curiosité anime l’exposition d’été du Musée Angladon.

Installée depuis 1997 dans l’hôtel de Massilian, au cœur d’Avignon, l’institution met en valeur le fonds du couturier-collectionneur Jacques Doucet (1853-1929), auquel s’ajoute les acquisitions de Léon Dubrujeaud (1853-1929), son beau-frère, Jean Angladon (1906-1979), son petit-neveu et son épouse Paulette Martin (1905-1988). Ces derniers sont à l’origine de la Fondation Angladon-Dubrujeaud qui gère une ressource de quelques 3000 numéros.

Si les œuvres de maîtres : Vuillard, Degas, Van Gogh, Modigliani.., bénéficient d’un accrochage permanent, de même que certaines pièces d’arts décoratifs au fil du musée d’ambiance, les salles temporaires présentent cette année près de 280 trésors issus du patrimoine secret calfeutré dans les réserves.

Pensée par la directrice Lauren Laz, Curiosité balise l’éclectisme de la collection à travers quatre espaces. Les dessins et pastels issus du XVIIIème siècle français occupent la première salle. La seconde se focalise sur les objets d'intérieur. Très prisées par les amateurs, les chinoiseries s’exposent dans la troisième. Le parcours se clôt sur le temps de la modernité où le féminin se décline de gravures en illustrations.

Le dessin d’un Molière empanaché (photo) voisine avec la mélancolie d’une fillette ; une paire de chenets en bronze (photo) avec un masque Nô (photo), une vague d’Hokusaï, un manteau de soirée, des eaux-fortes architecturales (photo).. . L’inventaire témoigne d’une fastueuse subtilité.

Comment s’entourer du luxe de la vie ?

La question imprègne la visite, exploration des dilections de collectionneurs, tributaires des vanités et des modes mais aussi révélatrices d’un art de vivre, d’une insatiable appétence pour le raffinement, l’élégance et la beauté. Une curiosité au plus haut placée en quelque sorte.

Curiosité commentée par Lauren Laz.

 Curiosité : jusqu’au 3 novembre, Musée Angladon : 5, rue Laboureur Avignon.

Ouvert du mercredi au dimanche (13H-19H).

tel : 04 90 82 29 03

https://angladon.com/

Retour à la liste des articles