Alpilles intérieures.

Actualité du 23/10/2021

 

l'exposition Marcel Dumont (1921-1998) se partage entre Saint-Rémy-de-Provence au Musée des Alpilles et Avignon au musée Louis Vouland,  Jusqu’ à l’aube des années 70, Dumont conjugue ses activités plastiques et l’enseignement de la philosophie. Il découvre les Alpilles dès 1948 : Un véritable choc, une rencontre déterminante… . La qualité des cette lumière m’a libéré de certaines grilles, j’ai découvert un nouvel espace, déclarait-il dans la monographie publiée en 1988. En 1970, suite à un accident automobile, Marcel Dumont abandonne l’enseignement et s’installe définitivement au Mas des renards à Eygalières, proche de Saint Rémy de Provence.

 

Fidèle à ses habitudes et à la vocation du musée Vouland dédié à la peinture de Provence, la conservatrice Odile Guichard restitue les évolutions du peintre à travers une centaines de numéros. Dessins, collages, carnets, toiles, livres d'artiste, extraits de correspondance occupent les espaces d’exposition mais se dissimulent également parmi les collections d’arts décoratifs qui parsèment le musée d’ambiance.

Des portraits tout en rondeur des origines jusqu’au formes tapies au sein d’un relief escarpé, se construit un paysage intérieur traversé de recherches et d’éblouissements. Le Mistral souffle dans le dessin, peut-on lire dans le Livre d’or. Difficile de trouver meilleur sous- titre à cette rétrospective savante et séduisante.

 

 

Interview d'Odile Guichard conservatrice du Musée Vouland et commissaire de l'exposition.

 

Exposition Marcel Dumont, du 9 octobre - 31 décembre 2021

Musée des Alpilles, 1 Place Charles Favier, 13210 Saint-Rémy-de-Provence 

Téléphone : 04 90 92 68 24

Musée Louis Vouland 17, rue Victor-Hugo - 84000 Avignon

 Tel +33 (0)4 90 86 03 79  

​Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf le lundi.

Animations et visites guidées:

https://www.vouland.com/

Retour à la liste des articles