As known as Man Ray

Actualité du 26/05/2021
As known as Man Ray détaille les diverses facettes du premier artiste plastique qui rallia, dans les années 30, le mouvement surréaliste.
Outre les travaux photographiques, l'exposition compile films, textes, collages, dessins (dont un Pont d'Avignon tout en sensualité). La sélection confirme l'éclectisme de l'artiste au service de thèmes récurrents, voire obsessionnels: les lèvres, les mains, les fils tirés ou tressés... et ses connivences avec l'écrivain Paul Eluard. Connu en premier lieu pour ses photographies, Man Ray était par ailleurs un dessinateur au trait minutieux et d'une insatiable imagination. 
Commissaire de l'exposition, Lauren Laz, également directrice du musée, organise un cheminement d'époque en époque, de chambre en chambre (bleue, émeraude...) à travers la vie et les sentiments de cet "américain malgré lui", pétri de curiosité, de fantaisie, toujours avec tact et conscience. L'exposition est accompagnée d'un catalogue inédit où sont analysées les multiples facettes de cet artiste que Marcel Duchamp associait à la joie, au jeu et à la jouissance. 
 
 
A suivre jusqu'au 3 octobre, Musée Angladon Avignon.
A lire "As known as Man Ray" catalogue de l'exposition édité par Mare et Martin.
Retour à la liste des articles