En corps et mouvements

Actualité du 18/10/2024

Durant l’automne 1991, fédérés par Frédéric Gaillane, amateur d’art et non voyant, une poignée de passionnés invente le Parcours de l’Art. La vocation de l’évènement : exposer des travaux de plasticiens dans des lieux insolites : restaurants, boutiques, espace de services.., aux quatre coins de la Cité des Papes.

S’ensuivit un succès indéniable et un destin chaotique, jalonné de remises en cause, de schismes et de nouveaux départs. Quoi qu’il en soit, bon an mal an, en 2024 le Parcours de l’Art est toujours vivant.

 

 

 

Exit l’éclectisme des lieux de monstration, les accrochages occupent désormais les sites de l’intra-muros dédiés aux expositions. Reprise en main en 2021 par un nouveau bureau, présidé par la réalisatrice-vidéaste Julie Charrier, la programmation resserre le nombre de participants autour d’une thème établi.

Corps et mouvements regroupe vingt artistes dont le dessinateur Edmond Baudoin, la danseuse-chorégraphe Nadia Vadori-Gaultier, le compositeur-vidéaste Thierry de Mey et la danseuse Macha Polivka. Thématique oblige, l’attitude dansée et le geste sportif se taillent la part du lion d’une sélection majoritairement figurative et non exempte de séduction : les gestes décomposés (photo) par le chorégraphe-vidéaste Fu LE (Hôtel de Forbin) ou le rocking chair en peau de serpent, brodé écaille par écaille, par Amandine Maillot (photo).

Jusqu’au 27 octobre, les visites en entrée libre se complètent de Happy Hours artistiques, déclinées chaque fin de journée, de performances et de projections-débats.

Le programme anniversaire commenté par Julie Charrier.

 

Points forts à venir :

Projection de Paso Doble, captation de la performance réalisée lors du Festival d’Avignon 2006 par le chorégraphe Josef Nadj et le Plasticien Miquel Barcelo, face à un mur de glaise, dans le chœur de l’Église des Célestins. Dimanche 20 octobre, 15H, Maison Jean Vilar.

Rencontre-débat autour de Zidane, un portait du XXème siècle, documentaire de Philippe Parreno et Douglas Gordon (2006). Mardi 22 octobre, 20H, cinéma Utopia-Manutention.

Happy Hour du vendredi 25 octobre : Corps oasis, les murs de la ville, film réalisé par le danseur-chorégraphe Massimo Fusco dans le cadre du festival C'est pas du luxe. 18H, collection Lambert.

 

Projection de Flamenco-Flamenco, film de Carlos Saura (2010), suivie d’une initiation à la danse animée par Chely la Torito. Jeudi 24 octobre, 20H30, Cinevox.

Projection de Compositions, film de Julie Charrier, sur une masterclass de Dominique Petit, chorégraphe-pédagogue. Dimanche 27 octobre, 15H, Maison Jean Vilar Avignon.

Le Parcours de l’Art : jusqu’au 27 octobre, Avignon.

https://www.parcoursdelart.com/

Retour à la liste des articles