Expositions, lectures et arts décoratifs

Actualité du 10/03/2022

Écrin de la collection léguée en 1971 à la Fondation de France par l'entrepreneur avignonnais Louis Vouland, le Musée homonyme se partage entre les arts décoratifs et les œuvres issues la Nouvelle Ecole d’Avignon, développée au carrefour des XIXéme et XXème siècle par le peintre Pierre Grivolas (1823-1906).

Inaugurée au printemps dernier l’exposition On sort de notre réserve connaît un second acte. La conservatrice Odile Guichard puise à nouveau dans le fonds du musée pour un second accrochage centré sur les paysages. La sélection réunit une vingtaine d’artistes dont les maîtres Eugène Martel (1869-1947), Alfred Lesbros (1873-1940), dont on découvre les visions stylisées du Pont Saint Bénézet et la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Ces classiques dialoguent avec des pièces de Jean-Claude Imbert, Michel Steiner et Jean-Marie Fage, peintres des XXème et XXIème siècles, honorés dans de récents accrochages.

Suite à de récents aménagements, certaines salles du musée facilitent la mise en valeur de numéros méconnus, notamment une séduisante collection de vases et céramiques.

A cet acte II, s’ajoutent deux autres expositions. Dans le salon avec le chandelier anime les salles du musée d’ambiance investies par les travaux des élèves de l’École supérieure des Beaux-arts de Nîmes. A l’occasion du Printemps des poètes, la mezzanine de l’espace éphémère est confiée à l’association Trace de poète pour un salut à la chanteuse Hélène Martin, proche de Louis Aragon et Jean Giono, décédée en février 2021.

Plus de détails en compagnie d’Odile Guichard et Nicole Minucci, fondatrice de Trace de poète.

Photographies: Peintures de Dominique-Pierre Limon
                         Masque-napperon de Maridélys Leonet.

La Nuit européenne des musées, samedi 14 mai de 19h à 23h au musée Vouland ! Une soirée qui laisse de la place à la fantaisie et aux surprises. Avec l'équipe et complices des Amis du Musée Louis Vouland, de l’École des Beaux-Arts de Nîmes, de la Compagnie Mises en Scène, de l'École Actéon-Correspondance, de Trace de poète, des ateliers d’écriture. Tarifs : Participation libre et solidaire.

Le détail de la soirée c'est par ici:  www.vouland.com

EXPOSITIONS DU PRINTEMPS 

 Dans le salon avec le chandelier: 10 mars – 6 juin 2022

Les élèves de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes investissent la collection d’Arts décoratifs XVIIe-XVIIIe siècles du musée et instaurent des dialogues à partir de la question de l'ornement, autour des motifs, des formes, des langages et des matières.

Sorgue: 10 mars - 22 mai 2022
Trace de poète présente des gravures et des peintures de Dominique-Pierre Limon autour de la Sorgue et de l’autrice, compositrice et interprète Hélène Martin disparue en 2021.

On sort de notre réserve. Acte 2: jusqu'au 22 mai 2022
Émile Loubon, Dominique Papety, Eugène Lagier, Pierre Grivolas, Charles Vionnet, Claude Firmin, Clément Brun, René Seyssaud, Eugène Martel, Alfred Lesbros, Louis-Agricol Montagné, Auguste Chabaud, François Omer, André Rodet, Jean-Claude Imbert, Marcel Dumont, Jean-Marie Fage, Michel Steiner.

Musée Louis Vouland 17, rue Victor-Hugo - 84000 Avignon

 Tel +33 (0)4 90 86 03 79  

​Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf le lundi.

Animations et visites guidées: https://www.vouland.com/

La visite de l’exposition donne accès au musée et à son jardin, havre de calme et de fraîcheur au sein de l’intra muros de la Cité des Papes.

Retour à la liste des articles