Il voyage en solitaire

Actualité du 05/07/2022

Écrin de la collection léguée en 1971 à la Fondation de France par l'entrepreneur avignonnais Louis Vouland, le Musée homonyme se partage entre les arts décoratifs et les œuvres issues la Nouvelle Ecole d’Avignon, développée au carrefour des XIXéme et XXème siècle par le peintre Pierre Grivolas (1823-1906).

Cette vocation est pleinement justifiée par un nouvel accrochage consacré à Marius Breuil (1850-1932). Enfant unique d’un couple aisé et cultivé, l’écolier s’affirme comme un dessinateur d’exception, très vite attiré par la peinture. Éducation stricte, scolarité studieuse, à l’issue de ses humanités le jeune adulte trouve un emploi chez un négociant en garance (la couleur, déjà la couleur). En parallèle à ses activités professionnelles Marius Breuil se forge un bagage d’honnête homme, voyageur inlassable, curieux d’art, de théâtre, d’opéra .

Sur sa terre natale il fixe une nature qu’il arpente à satiété : le plateau de Villeneuve, les Alpilles du Paradou, le Gard vauclusien, de Pujaut à Remoulins. Paysagiste solitaire, Breuil n’exposera qu’une seule fois, en 1888, à l’hôtel des ventes d’Avignon où il vend les 27 œuvres dévoilées.

Au regard cette discrétion compulsive, l’accrochage du Musée Vouland, s’assimile, à une découverte et un évènement.

La conservatrice-curatrice Odile Guichard puise dans la collection Gérard Ferrua quelques 200 petits et moyens formats, répartis selon un accrochage-promenade au fil des saisons, à travers les nervures d’un végétal, l’abîme d’un relief, l’architecture d’une habitation.

Aux peintures sur le motif répondent les compositions d’ateliers, les lignes réalistes contrastent avec les aplats stylisés, le peintre essaie, modifie, reconstruit jusqu’à l’épuisement d’un sujet et d’une émotion.

Plus de commentaires en compagnie d’Odile Guichard, qui revient également sur les animations estivales..

Marius Breuil-pas à pas désigne l'exposition et le catalogue édités par le Musée Vouland sous la direction d'Odile Guichard.

Marius Breuil-pas à pas, jusqu'au 31 décembre.

Ateliers / visites / concerts

Sieste contée
De 13h30 à 14h,  les vendredis 12 et 19 août

Stage de découverte du musée Vouland , du 10 au 12 août

Concerts au jardin:

Jeudi 18 août à 19h
De Mozart à Mendelssohn • Quatuor Messiaen
 
Mardi 30 août à 20h30
Sonates au clair de lune • Mario Raskin & Laetitia Tuza

 

 Musée Louis Vouland 17, rue Victor-Hugo - 84000 Avignon

 Tel +33 (0)4 90 86 03 79  

​Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf le lundi.

Animations et visites guidées: https://www.vouland.com/

La visite de l’exposition donne accès au musée et à son jardin, havre de calme et de fraîcheur au sein de l’intra muros de la Cité des Papes.

 

Retour à la liste des articles