Le mystère des cassoni

Actualité du 04/10/2022

Le musée du Petit Palais d’Avignon accueille une exposition-enquête autour d’une figure cardinale de la mythologie antique

Phédre, son beau fils Hyppolite, Pasiphaé, ses pulsions déviantes, Ariane délaissée à Naxos, Icare, Dédale et bien sur le Minotaure apparaissent au fil des Merveilleuses histoires de Thésée. Sous titrée par la conservatrice Dominique Vingtain : Un héros antique dans la renaissance, l’exposition rassemble six panneaux réalisés au début du XVIème siècle. Conçus pour une riche demeure florentine, ces éléments de décoration restituent et actualisent la vie et les péripéties traversées par le plus célèbre des rois d’Athènes. Face à chaque représentation, des éléments d’analyse littéraires et picturales livrent les clés de lecture de cet hexaptyque à la fois dense et échevelé.

Au décryptage des tableaux s’ajoute le compte rendu d’enquête sur l’identité de leur auteur et la fonction de cette fresque domestique, gorgée de magie, de violence et de transgression. S’il s’avère merveilleux (et tourmenté), le destin de Thésée n’en reste pas moins nimbé de mystères.

Commissaire-curatrice des Merveilleuses histoires de Thésée, Dominique Vingtain, quitte ses fonctions avignonnaises pour intégrer, à compter du 3 octobre, la direction du Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine à Marseille. L’occasion de revenir sur la relation intense entre le Palais des Papes, le plus atypiques de monuments nationaux, le musée du Petit Palais, modèle de décentralisation culturelle et celle qui les a développés et protégés depuis 1993.

Les Merveilleuses histoires de Thésée, jusqu’au 4 décembre, Musée du Petit Palais Avignon.

Entrée gratuite de 10H à 13H et de 14 à 18H (octobre)

de 10H à13H et 14H à 17H (de novembre à février)

Retour à la liste des articles