Le Printemps à l’École d’Avignon

Actualité du 09/04/2023

Écrin de la collection léguée en 1971, à la Fondation de France, par Louis Vouland, entrepreneur avignonnais, le musée qui porte son nom, se partage entre les arts décoratifs et les œuvres issues la Nouvelle Ecole d’Avignon, développée au carrefour des XIXéme et XXème siècle par le peintre Pierre Grivolas (1823-1906).

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, ce dernier, ses disciples et l’un de ses héritiers, sont au cœur de l’exposition de printemps, imaginée par Odile Guichard. La conservatrice du musée associe quelques trésors de la collection à des de prêts de particuliers. Outre Pierre Grivolas et son frère Antoine, l’accrochage réunit plus d’une dizaine d’artistes qui, sous l’influence du directeur l’école des Beaux-Arts d’Avignon (1878-1906), posèrent un regard nouveau sur l’art du portrait et du paysage.

Odile Guichard commente sa mise en place de l'exposition.

En janvier 2018, le Musée Vouland présentait une sélection de dessins et aquarelles originales, réalisées par Michel Steiner pour Dans la lumière du Vaucluse, livre édité en 1983, dialogue entre le peintre et le poète Philippe Jacottet, .

Décédé fin novembre 2022, Michel Steiner fut, au même titre que Pierre Grivolas, à la tête de l’école des Beaux-Arts de la Cité des papes, de 1985 à 1994.

Installé dans la mezzanine, espace idéal pour un artiste, à la fois discret et affable qui, dans le cocon de son atelier, cultiva une intimité sans partage avec Geneviève, son épouse, son unique égérie, Dans la lumière réunit quelques pièces emblématiques de l’inspiration de l’artiste, par ailleurs dessinateur hors pair et spectateur jamais repu, des lignes et des reflets du paysage.

A noter, comme le souligne Odile Guichard, que ces accrochages printaniers, bénéficient d’une mise en lumière totalement renouvelée.

En écoute: interview de Michel Steiner réalisée en 2008 dans son atelier à Villeneuve lez Avignon: https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/l-atelier-de-michel-steiner

                 Interview de Michel Steiner réalisé en janvier 2018 au Musée Louis Vouland:https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/exposition-la-lumiere-du-vaucluse-le-trait-de-steiner

Dans la lumière, hommage à Michel Steiner

Autour de Pierre Grivolas, fondateur de la Nouvelle École d’Avignon

A visiter jusqu’au 4 juin 2023, Musée Louis Vouland, 17 rue Victor Hugo, Avignon

Tous les jours de 14h à 18h (sauf le lundi).

Le musée est labellisé Accueil Vélo. Le jardin est refuge LPO.

Tarifs (musée, expositions, jardin) :

Adulte : 6€ | Réduit: 4 € | Enfant (- 12 ans) : Gratuit | Jeunes : Pass culture

Visites accompagnées sur réservation pour les groupes à partir de 6 personnes, sur RDV, y compris en dehors des heures d’ouverture.

Spécial Nuit des musées, le samedi 13 mai de 19H à 23H.

Au programme: Et la lumière fut, autour du chantier lumineux entrepris en janvier dernier.

Les Bonheurs du samedi par les ateliers d'écriture animés par Isabelle Ronzier

Balade urbaine, Sur le motif,ambulatoires animés par d'Odile Guichard et les comédiens de la compagnie Mise en scène.

Plus de détails et réservations c'est par ici: https://www.vouland.com/

T : 04 90 86 03 79

Retour à la liste des articles