L’affiche de l’exposition dévoile le portrait de Marie-Louise Charles-Roux (1814-1844) réalisé par le peintre marseillais Dominique Papety (1815-1849). Cette œuvre est issue du fonds Louis Vouland.
Industriel avignonnais et grand collectionneur, l’industriel avignonnais achète, à la fin des années 20, cet hôtel particulier dans la prestigieuse rue Victor Hugo. A sa mort en 1973, la bâtisse est léguée à la Fondation de France dans la perspective d’un musée voué à la mise en valeur de sa collection d’art décoratif.
Outre les meubles, faïences, tapisseries, orfèvrerie, la Fondation Vouland entretient une collection d’arts en Provence et Languedoc et de la nouvelle école d’Avignon, développée au carrefour des XIXéme et XXème siècle par le peintre Pierre Grivolas (1823-1906).
La conservatrice Odile Guichard puise dans les réserves du musée pour cette exposition d’été qui rassemble des portraits mais aussi quelques scènes de genre signées Eugène Martel (1869-1937), Grivolas mais aussi Jean-Claude Imbert, Michel Steiner et Jean-Marie Fage, peintres des XXème et XXIème siècles, honorés dans de récents accrochages.
La visite de l’exposition donne accès au musée et à son jardin, havre de calme et de fraîcheur au sein de l’intra muros de la Cité des Papes.
Plus de détails sur l’exposition et le musée avec Odile Guichard.
Émile Loubon, Dominique Papety, Pierre Grivolas, Charles Vionnet, Clément Brun, Eugène Martel, Louis-Agricol Montagné, François Omer, Jean-Claude Imbert, Jean-Marie Fage, Michel Steiner.
Musée Louis Vouland 17, rue Victor-Hugo - 84000 Avignon
Tel +33 (0)4 90 86 03 79
Ouvert tous les jours de 13h à 18h, sauf le lundi.
Animations et visites guidées: