Tulette est la commune en Drôme provençale que l’on traverse lorsqu’on se rend dans l’Enclave des papes, rattachée au Vaucluse depuis plus de deux siècles. L’on peut désormais s’arrêter à Tulette pour honorer l’un des rendez vous proposés par Tulettissime. Cultures et solidarité constituent les fondements de cette association d’échanges et d’initiatives entre les habitants et les générations.
La peste est au centre de la conférence donnée le 27 novembre par Dominique Vingtain. Durant le confinement, la Directrice du musée du Petit Palais, conservatrice en chef du Palais des Papes publia sur le blog Avignon-Musées, une série de textes sur la Peste Noire qui au moyen âge, s’étendit de la Chine, via l’Europe jusqu’au Maghreb. De la Peste Noire au Covid 19-conséquences sociales et artistiques des pandémies résulte de ces publications.
Tuer sans épargner personne, jeunes et vieux, pauvres et riches, anonymes et puissants. Tuer sans que personne ne sache ni pourquoi, ni comment. Tuer sans qu’il n’y ait de remèdes.
Dominique Vingtain s’attarde sur les manifestations puis les conséquences du fléau sur la Cité des papes et la Provence au niveau social, artistique et sociologique. Entre l’Histoire et l’anecdote, La communication allie les rigueur des faits avec l’art et le plaisir de la transmission.
De la Peste Noire au Covid 19-conséquences sociales et artistiques des pandémies
samedi 27 novembre, 18H, salle des fêtes de Tulette.