Viva Villa chapitre 3

Actualité du 11/11/2022

Vernis dans les derniers jours d’octobre 2020, l'exposition Viva Villa 2 fut étouffée par les multiples variants du Covid 19. Dans un contexte sanitaire apaisé, l’édition 2022 adopte le rythme de biennale et se pare d’une envergure particulière.

Aux œuvres rassemblées jusqu’au 12 février à la Collection Lambert, se greffe un week-end inaugural (du 11 au 13 novembre), agrégation intense de concerts, performances, tables rondes animés par les jeunes pensionnaires : artistes, chercheurs, artisans, écrivains, au terme de deux années de résidence à la Villa Médicis à Rome, La Casa de Velàzquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto.

Curatrice de l’édition 2022, Victorine Grataloup balise la visite en quatre segments. le portrait, le collectif, les conflits, la surexploitation de la planète, inspirent les étapes du parcours. De l’intime au territoire matriciel, l’accrochage emprunte son titre et ses tête de chapitres à Ce à quoi nous tenons, essai de la philosophe écoféministe Emilie Hache.

Près de 70 artistes se répartissent sur trois niveaux au fil d’un agencement qui privilégie la lisibilité des œuvres et la circulation du regardeur.

Florilège de la création en devenir, Viva Villa cohabite avec Notre musée, une collection sentimentale. Imaginée en collaboration avec les foyers d’accueil de la Fondation Abbé Pierre, l’exposition nourrit un dialogue entre des objets du quotidien et certains numéros de la Collection Lambert, du Mucem de Marseille et l’Hôtel Agard à Cavaillon.

Cette archéologie de la tendresse se rejoint par un passage à travers le Sas de contamination élaboré par Thomas Hirschhon. L’installation fut construite par l’artiste plasticien suisse à l’occasion de l’inauguration de la Collection Lambert, en 2000 à Avignon.

Directeur artistique de la Collection Lambert, Stéphane Ibars commente ce va-et-vient entre la mémoire du lieu et les générations qui y sont accueillies.

Thomas Hirschhon-Sas de contamination, jusqu’au 4 juin 2023

Notre musée, une collection sentimentale, jusqu’au 29 janvier 2023

Viva Villa-Ce à quoi nous tenons, jusqu’au 12 février 2023.

Collection Lambert  11-18H, du mardi au dimanche

5, rue Violette Avignon

04 90 16 56 14

Plus d’informations sur: https://collectionlambert.com/

 

Retour à la liste des articles