Home pas vraiment sweet.

Actualité du 05/07/2021

Nous voilà dans un home, un Ephad made in  Belgium.

Sous « la pendule au plafond qui dit oui, qui dit non... » : trois résidents, deux femmes, un homme, trois jeunes interprètes. Silence, lumière de salle commune, aucun maquillage et pourtant nous y sommes. Une expression, une prostration, un tremblement, les comédiens se fondent dans le corps, les gestes, jusqu’à l’esprit des anciens.

Reproduction millimétrée d’une attitude, recours au « playback » qui, au-delà des voix, restitue le son d’une maison spécialisée, la chorégraphie mimétique de Magrit Coulon véhicule une approche nouvelle du théâtre documentaire, désormais omniprésent sur les plateaux. Ces inventions, ces partis pris se développent au sein d’un espace évolutif, où se matérialisent dysfonctionnements organiques et confusions intimes. De la confiture, une bavette, quelques miettes, un courant d’air.., l’illusion est magistrale et déterminante dans les multiples recoins de Home, stupéfiante méditation sur le temps, celui qui passe et celui du théâtre.

A voir en première priorité.

A l’issue de la représentation, un livret sur le processus, l’esprit et les références de la proposition est offert aux spectateurs.

Du 5 au 27 juillet, 10H, relâche les 8,15 et 22.

Théâtre des Doms.

Retour à la liste des articles