Tout pour la musique

Elles sont deux. Depuis leur prime jeunesse, l’une et l’autre pratiquent l’archet, sur les cordes d’un violon pour la première, sur celles d’un violoncelle pour la seconde. Elles sont sœurs de conservatoire, inscrites en musique-études et assidues en stage, lors des vacances d’été. Elles sont les protagonistes du Temps d’une triple-croche.

Ce spectacle est né de discussions nocturnes entre musiciens et musiciennes. Nous avons passé des nuits à échanger sur nos années de formation, sur nos débuts d’instrumentistes, nos enfances dans la musique. Ariane Dumont-Lewy résume ainsi le spectacle dont elle est l’autrice et la metteure en scène.

A la fois comédiennes, chanteuses et instrumentistes, Barbara Chaulet et Charlotte Ruby incarnent ces deux enfants, qui tutoient la musique, mais doivent se glisser sous les fourches caudines de pédagogues, parfois caractériels et se soumettre au formatage-écrémage des auditions et concours.

Ce récit d’apprentissage, on s’en doute, ne manque ni d’harmonies, ni de rythme, ni d’espièglerie. Mais, si Barbara et Charlotte ignorent les fausses notes, elles mettent, par ailleurs, en évidence la passionnante ambiguïté propre à cette initiation, qui amène des enfants au plus près de la beauté mais les prive des jeux, de l’insouciance et la liberté propres à l’entrée dans l’existence.

La pression, le trac, le trou, l’exclusion sans ambages, la déception et ses dérapages vers le dégoût et la dépression, agrémentent ce tableau de fin d’études. Pourtant, loin de l’acrimonie, Le Temps d’une triple-croche développe une pédagogie de l’échec qui, à défaut de solistes superstar, produit d’excellents musiciens qui bousculent les normes et portent haut l’amour de la musique et le génie des grands musiciens.

Voilà une parenthèse musicale, délicate dans ses andantes, pétillante dans ses prestos, et servie par deux artistes admirablement accordées.

La Manufacture-Centre, 9H30, jusqu’au 24 juillet.

Retour à la liste des articles