En chemin avec Giono

Que ma joie demeure désigne l’une des pièces polyphoniques les plus solidement inscrites dans la mémoire populaire. Il n’y a rien d’étonnant à ce que Jean Giono ait emprunté ce titre pour le conte choral qu’il publia en 1935.

L’apparition du mystérieux Bobi, réveille et réactive les paysans du plateau de Crémone. Contre la lèpre de la misère, le transfuge prône l’inclusion des couleurs et de nouvelles espèces, susceptibles de ramener du confort et la joie sur cette parcelle de Haute-Provence.

Clara Hédouin pratique un théâtre qui chemine à l'écart des sentiers battus. Après avoir adapté Alexandre Dumas et ses Trois Mousquetaires hors des boîtes noires, la metteure en scène transfère Que ma joie demeure à quelques kilomètres de la vallée de la Durance, terre d’élection des écrits de Giono.

La proposition adopte une structure picaresque, un cheminement en dix tableaux, répartis sur le territoire, comme dix chapitres du roman qui suit le cycle des saisons.

Clara Hédouin évoque ses choix de réalisation pour une proposition qui, à l’instar du livre, s’amorce au lever du soleil.

Que ma joie demeure :  jusqu’au 24 juillet Barbentane (relâche les 20 et 21),.

Départ en Navettes, dès 5H, du parking relai de l’Île Piot.

Renseignements réservations : https://festival-avignon.com/fr/edition-2023/programmation/que-ma-joie-demeure-332034

Photographies : Quentin Chevrier.

Retour à la liste des articles