Une vie en vrai

The Confessions suit un trajet de vie, des années 60 à nos jours, d’un village australien jusqu’à Londres, via Florence et Paris.

Le récit avance par ellipses. Dans le premier tableau, Alice (Eryn Jean Norvill) revient dans la modeste maison familiale, annoncer son échec universitaire, à ses parents qui se sont saignés aux quatre veines pour financer ses études. Qu’importe, Alice sera institutrice et convolera avec un membre de la Royal Navy.

Effacée, peu sure d’elle mais souriante et pleine de bonne volonté,  Alice respecte le cadre tout en restant fidèle à des aspirations, qui la poussent vers la peinture et l’histoire l’art.

Suite à des injonctions dangereuses, Alice quitte le foyer, divorce et s’envole vers l’Europe. Florence, Paris, Londres, elle fréquente des artistes, des érudits. Elle partage des liaisons, des déceptions. Et des agressions.

Alexander Zelding a écrit ces Confessions, suite à de longs échanges avec sa mère. Cette vie, il la reconstitue, presque à l’identique, sur le plateau. A travers cette biographie picaresque, se dessine le parcours d’une femme timide mais résolue, qui construit son épanouissement, sans renoncer ni à ses utopies, ni à la compagnie des hommes.

Assistant de Peter Brook, Zeldin pratique un théâtre minutieux mais à l’écart du vérisme. Le ballet à vue des cubes-décors, traduit les syncopes temporelles et les changements d’hémisphères. Un raffinement similaire imprègne les scènes intimes ou réunions de groupe, saisies dans une attention qui rappelle la délicatesse bonhomme de certains films de Mike Leigh (Life is sweet-1990, Another year 2010).

Derrière le portrait, se dessine un destin, lui même en lien avec les évolutions sociétales de ces quarante dernières années. The Confessions relève de la fresque intimiste, centrée sur une femme qui escalade ses rêves, sans jamais renier d’où elle vient. L’abnégation et l’humanisme trouvent, ici, la plus pointilliste et élégante des illustrations.

The Confessions : FabricA,16H, jusqu’au 23 juillet.

https://festival-avignon.com/fr/edition-2023/programmation/the-confessions-332041

Photographies : Christophe Raynaud de Lage.

 

Retour à la liste des articles