Changer l’histoire

 

Tout commence par un faux départ. Un débrayage ! La représentation est interrompue par son principal protagoniste : un pantin, vague clone du Golum du Seigneur des anneaux. Celui-ci en a assez de rabâcher la même aventure, de vivre ad libitum les mêmes situations. Ses doléances sont transmises au trio de manipulateurs : les unes pour les jambes, le tronc et les bras, l’autre pour la tête et la voix. Des petites mains peu enclines à bouleverser une production qui roule.

Mais comment conter une histoire lorsque l’on n’y croit plus ?

S’engagent alors des négociations. Car la figurine et ses opérateurs demeurent à tout jamais consubstantiels. Chacun, chacune expose ses idées. Les contributions sont l’objet de scrutins, certes collégiaux mais peu propices à la sortie d’impasse. Certain décide alors de s’en remettre au suffrage universel et s’adresser directement au peuple des spectateurs.

Pouvoir est porté et activé par Une Tribu Collectif. Comme l’on peut s’en douter, Cécile Maidon, Noémie Vincart et Michel Villée maîtrisent les complexités, les pièges et les dérélictions des processus de décision. Les stratégies de gouvernance, mirages démagogiques et autres dérives autoritaires, sont l’objet d’analyses d’autant plus imparables qu’elles s’avèrent limpides et hilarantes.

Les aléas s’égrènent en une enfilade de tableaux, où Candide percute La Soupe aux Canards ; les fables philosophiques chères à Voltaire s’enchevêtrent avec l’anarchie loufoque distillée par les Marx Brothers.

Rigueur du geste, justesse du ton, maîtrise des effets, la proposition arbore la précision, la respiration, la percussion des spectacles bien rodés.

L’on s’amuse beaucoup et l’on réfléchit sans cesse tout au long de cette fantaisie machiavélique, dans laquelle, ô paradoxe, une marionnette, un pantin, catalyse les attentions et rassemble tous les suffrages. Où lorsque l’illusion comique se frotte à la comédie du pouvoir.

Magistral, clairvoyant, désopilant par dessus tout.

Théâtre des Doms : 15H30, jusqu’au 21 juillet. Relâche le mercredi.

Réservations : https://www.lesdoms.eu/

Photographies : Céline Chariot.

 

Retour à la liste des articles