20 spectacles, 241 représentations, 13 jours d’exercices, telles sont les mensurations du Totem, pour son festival de juillet. La Scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse d’Avignon souligne, cet été, la diversité de langues et des langages qui fertilisent les écritures à destination des jeunes publics.
Du zoo de Kaboul (Le dernier lion d’Afghanistan-photo) à l’odyssée d’un phacochère (Fuega), en passant par une fugue sur les routes du Nevada (Enfant sauvage) ou une expédition vers l’Artique (Grand Nord-photo). Les déplacements et voyages à travers les espaces ou les esprits soutiennent bon nombre de propositions.
Pouvoir de la parole, expression des gestes, En Forme ! En L.S.F. (photo), combine langue française et langue des signes et ouvre une porte vers la pensée et l’abstraction. Les corps sont à l’ouvrage dans Rien, nouvelle création de Monsieur K. Le clown-danseur imaginé par Patrice Thibaud, examine les attraits de l’ennui.
Si La Bête suit une enquête sonore en quête de mémoire, la curiosité est au cœur de La Puce et l’oreille, podcast théâtral (sic), compte rendu d’un tour de France en témoignages, enregistrés par Sarah Carré. Pérégrinations nomades (Ne m’attend pas), parcours d’apprentissage (Sur les pas d’Oodaaq), aventures maritimes (L’Île au trésor), en juillet au Totem, la jeunesse se forge plus que jamais dans les voyages.
Dans l’esprit des festins de théâtre à la durée hors-norme, programmés par le Festival d’Avignon, Les Abimés (photo) désigne un triptyque signé Catherine Verlaguet. En trois fois trente minutes, P’tit Lu et Ludo se réparent face à la maltraitance, au gré d’un récit où s'associent suspense et consolation. Toujours dans le sillage du Festival In, les grandes formes ne sont pas en reste avec Alice je suis... (photo), exploration immersive à 360 degrés, parmi les rêveries tapies dans le Pays des merveilles de Lewis Carroll.
Au delà des représentations dans les salles ou dans la cour, les pratiques artistiques ne sont pas en reste. Dans Foule d’imaginaires, Pablito Zago plasticien et Clément Puig photographe, animent une résidence collective axée sur la transmission.
De son côté, la comédienne Sarah Nedjoum orchestre une Immersion festivalière pour les spectateurs de 8 à 12 ans. Enfin Création et handicaps (15 juillet), Création musicale jeune public (17 juillet), tels sont les thèmes des rencontres professionnelles incluses dans la programmation de ce lieu de référence, acquis aux écritures adultes à l’adresse du jeune public.
Car, en ces temps d’accélération et de schématismes effrénés, l’éveil de l’intelligence (et de la vigilance) ne doit pas trop attendre le nombre des années.
Directeur du Totem, Mathieu Castelli commente sa sélection de 1 an jusqu’à l’adolescence.
Le Festival d'Avignon au Totem : du 6 au 20 juillet. Relâche le dimanche.
20 avenue Monclar. 04 90 85 59 55.
Réservations : https://www.le-totem.com/
Photographies : Morteza Hareti, Patrice Leiva et Piccola Velocità,, Marie-Clémence David, Philippe Domengie.