Des saltimbanques au couvent

 

Si le clergé de l’époque refusa à Molière une inhumation en terre consacrée, le Mois Molière investit cet été, le Carmel d’Avignon.

Fondé en 1996 par François De Mazières, conseiller municipal puis maire de Versailles, lévènement transforme chaque début d’été, la cité royale en pépinière théâtrale. Cette année Le Mois Molière s’externalise au Festival d'Avignon.

Fondé en 1612, en bordure des remparts-sud d’Avignon, le Carmel se compose d’une bastide en surplomb d’un hectare et demi de jardin. Après le départ, en 2022, des dernières religieuses, le site évolue vers un tiers-lieu vouée à l’agro-écologie, la solidarité et la culture.

En complicité avec le couple Anne-Claire et Eric Long, à la tête du Carmel, un florilège du Mois Molière s’installe dans un espace aménagé dans la chapelle de la bâtisse.

De Pagnol à Feydeau en passant par Sophie Forte, François Demazières commente cette première sélection : sept propositions dont Le Géniteur, au fil duquel une fécondation in vitro déclenche une quête du père. Un texte signé.., François Demazières.

 

 

 

Le Mois Molière prolonge l’ouverture vers le Off, amorcée avec l’accueil d’une antenne du Train Bleu, lieu de référence dans l’été avignonnais.

Eric Long détaille ses attentes et projets pour l’écrin du Carmel qui accole des ambitions artistiques à cet habitat partagé, à destination de personnes précaires.

 

Le Mois Molière au Festival : Du 3 au 21 juillet Carmel Avignon.

Réservations :  https://www.moismoliere.com/1664/off-d-avignon.htm

 

Retour à la liste des articles