Deux semaines de vigueur et d’apesanteur

A la fois jardin du Festival d’Avignon et vitrine des théâtres nomades, Villeneuve en scène poursuit sa démarche d’accompagnement des écritures en itinérances, doublée d’une fête à destination de tous les publics. Pour la 28ème édition, Brice Albernhe réunit 14 compagnies réparties sur la Plaine de l’Abbaye et dans le centre historique de Villeneuve lez Avignon. 

La sélection affiche cinq grands formats. Après le deuil et le funéraire au cœur de Hiboux (présenté en 2021), les 3 points de suspension se penchent sur la petite enfance et animent deux nounours géants, figures centrales de l’Arrière-Pays (photo). Bestiaire suite, un gorille neurasthénique traverse les Amalgames (entre envie de liberté et désir de protection), exposés par les danseurs-circassiens de la Compagnie Singulière. Un désir le légèreté et d'équilibre habite des corps en apesanteur au centre d’un cylindre (Lévitation). Plus loin, des saltimbanques cultivent un équilibre précaire tout au long du Bluff ! par le collectif 100 issues (photo).

Dans une humeur plus intime, au sein du Cloître de la Collégiale, trônera le Piano Rubato, clavier-navire barré par le jazzman Stephan Oliva et la voltigeuse Melissa Von Vépy (photo). Sur le Placé du Cloître, s’ébrouera le lapin-mascotte, emblème de La Motivation (photo), solo acide emmené par Aurélia Tastet, autour du marché du travail et ses assignations.

Les tourments d’un supporter face aux dérives du foot-business (PSG4EVER), des tranches d’intimité dansées dans une habitation à ciel ouvert (Habiter n’est pas dormir), les deux propositions se posent sur les hauteurs de l’École Montolivet.

Inauguré l’an dernier, la co-réalisation avec la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon se réitère à travers Home/Land, agencée par le Begat Théâtre. Ces spécialiste es-déambulations mettent abîme la notion de chez soi, à l’aune de la mémoire. Transmission encore au fil du Royaume de Kensuké, récit d'apprentissage porté par la troupe des Tréteaux de France.

Dans un même désir d'ouverture, l’édition 2024 affiche le premier partenariat de Villeneuve en scène avec le Festival d’Avignon. Il sera scellé le 19 juillet par une représentation de Une ombre vorace, méditation alpiniste écrite et mise en scène par Mariano Pensotti, objet d'une tournée dans le Grand-Avignon.

Nouveauté encore, la tenue les 8, 9 et 10 juillet des Etats généraux des itinérances artistiques, rencontres professionnelles vouées, nomadisme oblige, à se prolonger dans d’autres festivals de l’Hexagone.

Va et vient entre intime et collectif, attention particulière à la diversité des expressions, inclination vers les approches plastiques, soucis d’atteindre les spectateurs de toute génération (seul A table, Marcello est déconseillé aux moins de 16 ans), telles sont les lignes de forces de la programmation de Villeneuve en scène, festival porté par une ville, financé par L’État, les collectivités territoriales et quelques partenaires privés.

Une institution de service public en quelque sorte.

Brice Albernhe commente cette nouvelle édition.

Villeneuve en scène : du 8 au 20 juillet, Villeneuve lez Avignon.

Réservations c'est par ici : https://www.festivalvilleneuveenscene.com/billetterie-2/

 

Retour à la liste des articles