Hiberner en juillet

 

A la manoeuvre des Hivernales de la danse qui éveillent la Cité des papes dès le mois de février, le Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon aborde juillet comme l’opportunité de diffuser des chorégraphes compagnons et consolider les échanges avec des partenaires en région ou à l’étranger.

Dans la première catégorie, On (y) danse aussi l’été 2024 accueille deux compagnies installées dans la région Sud-PACA.

Sise à Marseille depuis 2023, la danseuse-chorégraphe irlandaise Oona Doherty (photo) transmet Hope Hunt and the ascension of the Lazarus , double solo lancé sur les méandres de la mémoire (12H).

Artiste associé au Ballet Preljocaj, Arthur Perole donne la parole à un quatuor d’interprètes, en quête de tendresse et de lâcher prise (Tendre Carcasse 17H-photo).

 

Chaque matin à 10H, Tiran Willemse reconduit le partenariat avec le programme La Suisse en Avignon. Sous-titré Nostalgia, Act 3, Untitled se livre à une déconstruction du ballet Giselle, à l’aune des danses africaines.

En soirée (21H), Tout se pète la gueule, chérie, happening (dé)réglé par Frédérik Gravel, marque l’irruption de la danse québécoise sur le plateau de la rue Guillaume Puy.

Suivies de longue date par les Hivernales, la danse belge et Mercedes Dassy reviennent avec Ruuptuur (photo), pièce portée par un étonnant quatuor de femmes insectes (19H).

Dans 2048, Annabelle Loiseau et Pierre Bolo développent un duo dystopique et plébiscitent un retour au collectif (15H).

Issu du Hip-hop, Noé Chapsal examine, dans VISCUM, la relation de couple à travers une hybridation des rythmes Jazz et les figures de Breakdance (13H30).

Sur l’autre rive du Rhône, Massimo Fusco, danseur-masseur-chorégraphe associé au CDCN d’Avignon, redispose ses coussins dans la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, l’espace d’une nouvelle série de Corps Sonores Junior à 10H, 11H30 et 16H30, du 6 au 16 juillet.

Plus de détails et commentaires(enjoués) en compagnie d'Isabelle Martin-Bridot, directrice du CDCN d'Avignon.

On (y) danse aussi l’été : du 6 au 16 juillet, Centre de Développement Chorégraphique d’Avignon.

Réservations : https://www.hivernales-avignon.com/

Photographies : Chad Alexander, Camille la Verde, Nina Flore Hernandez, Michiel devijver.

Retour à la liste des articles