Vérone au XVIème siècle, Alors que les Capulets et Montaigus s’entre-déchirent dans une immuable querelle, Juliette, héritière du clan Capulet s’éprend de Roméo, le bouillant Montaigu. Seuls au monde,lLes amants se mesurent aux codes d’honneur, pactes familiaux et autres instincts grégaires.
Sollicité par la Korea National University of Arts (K’ARTS) de Seoul, Alain Timar retraduit la pièce de Shakespeare puis la propulse vers le futur. Animée par quinze interprètes accompagnés d’un claviériste-choeur antique, le destin tragique des deux jeunes gens se détermine au sein d’une société dystopique où les sentiments sont hors ligne et les hommes et les femmes désormais séparés.
Sur un vaste tatami, telle une page blanche, des masses genrées dessinent des arabesques à la palette luxuriante. Cette nouvelle lecture d'un chef-d'oeuvre millénaire, devient une parabole futuriste qui titille avec panache le temps présent.
Entretien avec Alain Timar qui, épaulé par une escouade pluridisciplinaire, délaisse les répertoires des XXème et XXIéme siècles, pour cet Everest du théâtre classique.
Théâtre des Halles : 21H30, jusqu’au 21 juillet. Relâche le mercredi.
Réservations : https://www.theatredeshalles.com/pieces/romeo-et-juliette/
Photographies : © HeeKyung Lee, Michel Flandrin.