Le Totem 20 jours pour publics jeunes.

Actualité du 18/06/2021

Directrice de la structure, Claire Wilmart reconduit la programmation annulée de l’an dernier. Treize spectacles et un parcours sonore investissent la « Maison » et l’école attenante.

Si elle privilégie les écritures d’aujourd’hui, la sélection ne néglige pas les savoirs : histoire de l’art, dadaïsme dans Click et Dadaa duo, musique jazz avec Lumière so jazz…. . Handicap ( Déraciné(e)s), problématique de genre (A l’envers, à l’endroit), famille recomposée (Billy la nuit)…, les aléas et questions du quotidien parcourent le programme, souvent abordés dans des esthétiques singulières : Des yeux pour te regarder et son décor tout en fil, Dans les jupes de ma mère tout en « costumes maisons ». Marionnettes ( La princesse qui n’aimait pas), contes (Sur le fil, Ravie) voisinent avec les technologies du moment: immersion ( A l’envers à l’endroit ) incrustations vidéo (Click).

Les sens sont souvent mis à contribution dans les spectacles et l’ouïe est au cœur de Être fantastique, l’ouïe es tu, exposition-parcours sonore à suivre au cours de la journée dans la cour de l’école Montclar. En périphérie des représentations, la Totem propose un stage jeunes « specta(c)teurs », animé par les équipes artistiques invitées (réservation obligatoire au 04 90 85 59 55).

Claire Wilmart revient sur ses choix et détaille le protocole sanitaire de cette édition de reprise.

Festival Le totem : du 9 au 27 juillet. Relâche les dimanches.

Fête d’ouverture le 8 à 14H30.

Réservations : 04 90 85 59 55.

 

Retour à la liste des articles