Si loin si proche

Actualité du 07/07/2021

Depuis 40 ans, sous la conduite de Michelle Addala, la compagnie Mise en scène multiplie à force d’ateliers et de créations, les aller-retours entre l’intra et l’extra muros d’Avignon. Cet été la compagnie joue Ici loin dans son Entrepôt du boulevard Champfleury.

Picaresque par excellence, la proposition suit la Ligne 14, seul tracé de bus qui évite l’intérieur des remparts. Au fil des stations défilent Montclar et son quartier gitan, l’Hôpital en bord de Durance, les îlots en voie de « requalification », les lieux d’enseignement… . Le carnet de voyage est alimenté par des témoignages d’habitants et des textes d’écrivains invités : Jean Cagnard, Claire Lestien, Alain Ubaldi mais aussi André Benedetto, Italo Calvino… . Autour d’une table des comédiens s'interrogent, se confrontent parfois. Comment allier ces matériaux?

Partir pour aller où ? Venir pour trouver quoi ? Les questionnements s’entremêlent entre récits de vie et vagabondages intérieurs. Épaulée par les ponctuations musicales de Léa Lachat, les portraits crayonnés d’Océane Roche, sans oublier les lumières d’Eric Priano, Michelle Addala et ses interprètes composent un état des lieux à base d’espoir et de résignation, de fatalisme et de colère, de radicalité et de dérision. Centré sur Avignon, Ici loin n'en déroule pas moins une cartographie vécue, documentée et imagée de toutes nos périphéries.

 

Du 7 au 30 juillet, 17H20, L’entrepôt. Relâche le lundi.

Retour à la liste des articles