Depuis 40 ans, sous la houlette de Michelle Addala, la compagnie Mise en scène multiplie ateliers et créations entre l’intra et l’extra muros d’e la Cité des papes. Cet été la compagnie joue Ici loin dans son Entrepôt du boulevard Champfleury.
Picaresque par excellence, la proposition suit le seul tracé de bus qui ignore l’intérieur des remparts. Au fil des stations défilent Monclar et son quartier gitan, l’Hôpital en bord de Durance, les îlots en voie de « requalification », les lieux d’enseignement… . Le carnet de voyage se nourrit des témoignages d’habitants et des textes d’écrivains invités : Jean Cagnard, Claire Lestien, Alain Ubaldi mais aussi André Benedetto, Italo Calvino… . Autour d’une table des comédiens s'interrogent, se confrontent parfois. Comment allier les écrits des auteurs et les témoignages des habitants?
Partir pour aller où ? Venir pour trouver quoi ?
Les questionnements s’entremêlent entre récits de vie et vagabondages intérieurs. Épaulée par les ponctuations musicales de Léa Lachat, les portraits crayonnés d’Océane Roche, sans oublier les lumières d’Eric Priano, la proposition établit un état des lieux à base d’espoir et de résignation, de fatalisme et de colère, de radicalité et de dérision.
Ancré dans la sociologie de la Cité des papes, retravaillé depuis les représentations de l'an dernier, Ici loin déroule à nouveau, , une cartographie vécue, documentée et imagée qui, pour Michelle Addala, relève de l'odyssée en transports en commun.
Du 7 au 24juillet, 18H35, relâche le lundi.
L'Entrepôt, 1 boulevard Champfleury
Le Off à l'Entrepôt:https://www.misesenscene.com/lentrepot/