Viens voir les comédiens

A peine 10 minutes pour Only you-juke box vivant, plus de 4 heures lors des assises d'Héroïne. 4 spectateurs maximum dans l’automobile de Mister K ou à l’intérieur dans l'habitacle des Filles du camion, plus d’une centaine sous le chapiteau des Baladins du miroir, Villeneuve en scène cultive les géométries variables, reflets des variétés d’inspiration.

Pour le quart de siècle du festival des écritures itinérantes, Brice Albernhe signe une programmation multidisciplinaire qui toutefois prend ses distances avec les pratiques circassiennes, illustrées à la même période par des lieux voisins tels L’Îlot Chapiteaux ou Occitanie fait son cirque.

Certes, dans la Pinède ou sur la Plaine de l’abbaye, il y aura toujours des volumes de toile à Villeneuve lez Avignon,  mais pour écouter Federico Garcia Lorca (Désir, Terre et Sang) ou fréquenter la supérette, point de départ de Zaï Zaï Zaï Zaï, adaptation de la bande dessinée de Falcaro.

Du 9 au 21 juillet, de la fin d’après midi jusqu’au bout de la nuit, 16 spectacles se succéderont dans les espaces habituels et cette année, à la piscine Camille Muffat pour une plongée dans le mental d’un as de l’apnée (Like Me) ou au-delà du Rhône, via le Conservatoire du Grand Avignon où Julien Bouffier installe De vos yeux, ultime volet d'Andy’s Gone, trilogie immersive.

Photographies: Les filles du camion, Héroïne.

Théâtre olfactif (Nez à nez), danse et marionnettes (Short Stories), Molière au seuil d’une caravane (L’école des femmes), Virginia Woolf à la Bibliothèque (Saint-Pons).., le croisement des formes poursuit sa route avec une prédilection pour les épopées : Héroïne (4H30), Désir, Terre Sang (2H30), Louise et la révolte des jardins (fable d’anticipation de 4H réparties sur deux soirées).

Une inclination pour les festins de théâtre, symboles de la fin des distanciations et du retour des émotions collectives.

Les grandes lignes du programme commentées par Brice Albernhe.

Villeneuve en scène, 26ème édition, du 9 au 21 juillet Villeneuve les Avignon (et un tout petit peu à Avignon).

Plus d’informations, c’est par ici :http://www.festivalvilleneuveenscene.com/

Photographies: Like me, Désir, Terre et Sang.

Retour à la liste des articles