Il y a Pop the opéra au Thor et à Orange. Il existe désormais Démpop’s à Avignon.
Initié par les Chorégies d’Orange et son directeur Jean-Louis Grinda, Pop the opera réunit chaque année, plusieurs centaines de collégiens lors de vastes soirées chorales où s'alternent airs lyriques et standards de la chanson.
Dans le même objectif d’initiation musicale, Démpop’s trouvera son accomplissement le 15 juin au cœur du Palais des Papes.
Initié en 2010 par la Cité de la musique-Philarmonie de Paris, le dispositif Démos élargit le parcours éducatif des enfants issus des quartiers relevant de la Politique de la Ville.
Démos-Avignon Provence est porté par l’Orchestre national Avignon Provence, en partenariat avec la Communauté de communes, le Conservatoire et l’Opéra du Grand Avignon.
Conduit par Debora Waldman, directrice de l’ONAP, le concert du 15 juin marque l’aboutissement d’un projet d’orchestre réunissant, sur trois années, 95 enfants (du CM1 à la classe de 6ème).
Aux côtés des musiciennes et musiciens de l’Orchestre National, le Chœur et la Maîtrise de l’Opéra d’Avignon, les Démos interpréteront des pièces de Mozart, Prokofiev, Britten et la création de la Cantata, composée par Matteo Franceschini.
Plus de détails sur cette aventure de longue haleine en compagnie d’Isabelle Ronzier, médiatrice culturelle et coordinatrice de Demos Avignon Provence.
Concert Démpop’s : samedi 15 juin 21H, cour d’honneur du Palais des Papes Avignon.
Entrée libre, réservation indispensable sur : https://www.operagrandavignon.fr/dempops
Photographies : Thomas Bohl.