A l’écoute d’un homme sourd

Actualité du 22/03/2024

Deux ans après une excursion dans la genèse de la Symphonie Fantastique et l’esprit de Hector Berlioz (1803-1867) et son aversion à l'égard des demi-mesures, Géraldine Aliberti-Ivanez s’aventure dans le génie de l'un des ses plus illustres prédécesseurs : Ludwig Van Beethoven (1770-1827).

S’écouter pour entendre, tel est le sous-titre d’un diptyque constitué d’une exposition et d’un concert spectacle.

Réunissant l’Orchestre National Avignon-Provence sous la baguette de sa directrice Débora Waldman, aux côtés du comédien Jean-Christophe Quenon, Ludwig Van…, aborde la vie et l’œuvre d’un compositeur isolé par son handicap. Une surdité qui le coupe de l’existence autant qu’elle modèle son style et ses inclinations pour les frappes du piano et les séquences percussives.

Ponctué par des pièces désormais dans la mémoire populaire : Symphonies 7, 9 et l’inévitable N°5. Le récit bifurque de la biographie vers l’interprétation et la postérité de son œuvre, du 3ème Reich à l’époque actuelle. Ère paradoxale, où l’hymne européen puise ses origines dans le répertoire d’un homme sourd.

Les voix et les langages se combinent tout au long de ce voyage dans la tête d’un artiste, Le périple se double d'une réflexion sur le handicap compensé par les vibrations et les multiples correspondances entre acceptions musicales et sociales, de l’harmonie à la dissonance, du doigté à l’anicroche, propres à certaines entrées de notre vocabulaire.

Plus de développements sur le spectacle et l'exposition en compagnie de Géraldine Aliberti-Ivanez.

Ludwig Van… (le spectacle) : Samedi 23 mars, 20H30, La Passerelle-Scène nationale de Gap

Dimanche 24 mars, 16H L'Autre Scène / Vedène

Réservations : https://www.operagrandavignon.fr/ludwig-van#

Ludwig Van(l'exposition) : parcours interactif autour de la figure de Beethoven, de la perception et de l’écoute, conçue par Géraldine Aliberti-Ivanez et Véronique Baton.

A suivre jusqu’au 15 juin. Grenier à sel Avignon, 2 rue remparts Saint Lazare Avignon. Tel 04 32 74 05 31.

Entrée libre et gratuite, sans réservation.

Plus de détails c’est par ici : https://legrenierasel-avignon.fr/

 

Retour à la liste des articles