Quelque part en Atlantique Nord, Lise, dix ans, recueille sur son île des ours blancs, manchots, chiens de traîneau, phoques.., tous sinistrés par la fonte de la banquise. Bouleversée par leur récit, l’enfant se lance dans une quête du kelp, ingrédient essentiel à la subsistance des naufragés.
Imaginé par Stéphane Michaka, mis en musique par la compositrice galloise Sarah Lianne Lewis, L’Île des Jamais Trop Tard est un conte musical pour piano, actrice et orchestre symphonique.
Synergie entre la Seine Musicale et le BBC National Of Wales, le projet résulte d’une commande du Consortium Créatif, groupement de cinq formations (Orchestre National de Bretagne, Orchestre national Avignon-Provence, Orchestre national de Cannes, Orchestre de Picardie, Orchestre Symphonique de Mulhouse), voué à la diffusion et la défense de la création contemporaine.
L’île des Jamais trop tard se pose dans la Cité des papes, l’occasion de premières répétitions avec l’ONAP, qui devient le vaisseau amiral au bord duquel s’embarquent la pianiste Vanessa Wagner et la comédienne Céline Milliat-Baumgartner.
Cette dernière revient sur cette fable, son auteur et ses rapports avec la soliste et les musiciens.
L’Île des Jamais trop tard
Direction musicale : Nicolò Umberto Foron
Samedi 17 Février 2024 16 H La Scala Provence Avignon : https://lascala-provence.fr/programmation/l-ile-des-jamais-trop-tard/
Avec l'Orchestre national Avignon-Provence : https://www.orchestre-avignon.com/concerts/lile-des-jamais-trop-tard/