Depuis quarante cinq ans, l’AJMI défend le Jazz et la musique improvisée., rappelle Julien Tamisier dans l’éditorial qui ouvre le programme de la saison 2024/2025. Le document compile l’intégralité des rendez-vous, de l’automne au printemps. D’ici juin 2025, un nouveau timonier tiendra la barre de l’association.
Le premier concert, confié à une nouvelle mouture de The Bridge, projet transcontinental entre l’Europe et l’Amérique, reflète l’esprit d’une sélection qui croise les influences, les pratiques, sans perdre de vue la parité. Ainsi, invité du Bridge, le quintet Morphose, réunit Josef Dumoulin (claviers), Damon Locks (machines), Morgane Carnet (saxophones), Fanny Lasfargues (basse) et Macie Stewart (violon-voix).
Le violoniste Dominique Pifarely (novembre), le contrebassiste Bruno Chevillon (décembre), le pianiste Andy Emler (février), la pianiste Sophia Domanchich (mars) : les figures tutélaires seront de la fête, combinant, pour la plupart d’entr’eux, concert et master-classe.
Les jeunes pousses ne sont pas en reste. Découvert lors des Jam Session mensuelles, le saxophoniste Maxime Atger bénéficie d’une carte blanche le 10 octobre. Animatrice appréciée des ateliers voix, Fiona Aït-Bounou, lancera, en février, Moab, son nouveau quartet.
Tout au long de la saison, l’AJMI multiplie les co-réalisations avec le Théâtres des Doms et le festival Festo-Pitcho, pour le jeune public ; le Conservatoire d’Avignon, le temps des Folles journées du piano, la Bibliothèque d’Avignon lors des Midi-Sandwich de juin.
Jazz-Story, Jam session, Vinyle Social Club, AJMI Môme, Tea Jazz de janvier.., ponctuent la dernière saison signée par Julien Tamisier. Après cinq années de direction et avant de voler vers de nouvelles responsabilités, le musicien-pédagogue boucle son prgramme jusqu’à l’été prochain.
Premiers rendez-vous de la saison :
Concert Morphose / The Bridge : jeudi 3 octobre 20H30
Jazz Story Jazz Lady-Carla Bley : mardi 8 octobre 18H
TOC TOC TOC : Théâtre d'objet et musique, présenté dans le cadre de la Fusée Francophone, lancée par le Théâtre des Doms : mardi 16 octobre 15H30 et 17H30.
Réservations : https://www.ajmi.fr/