Créer Produire Diffuser Transmettre

Actualité du 17/09/2024

 

Evadez-vous ! L’injonction accompagne le visuel réalisé par le photographe-graphiste Andoni Beristain, pour la nouvelle plaquette de l’Orchestre national Avignon-Provence.

La saison 24/25 cumule 41 concerts. La nature, les éléments constituent le trait d’union de la programmation classique qui occasionnera l’audition du Chant de la terre, composé en 1908 par Gustav Malher (1860-1911) et adapté par Glen Cortese pour l’effectif Mozart de l’ONAP.

Wolfgang Amadeus, son Adagio et fugue en ut mineur, pour cordes, accompagneront le poème lyrique lors de la soirée du 25 octobre. Les mélomanes le retrouveront, le mois suivant, avec le concerto pour piano n° 23, interprété par la soliste d’origine indienne Shani Dikula. Mozart encore au printemps et le concert dédié au génie de Salzbourg par le clarinettiste Pierre Genisson (photo), sous la direction de Debora Waldman. Mozart enfin, pour la clôture de saison en guise de Requiem (13 juin).

 

Des compositrices méconnues, chères à Debora Waldman, apparaissent à nouveau dans sa sélection. La Méditation de la pianiste lettone de Lucija Garûta (1902-1977), figure au programme du 25 octobre. La partita pour piano et cordes de Vitezlava Kapralova (1915-1940) renaîtra le 4 avril, sous les doigts de Adam Laloum.

L’ONAP et la Scala-Provence poursuivent leur partenariat, via Georges Gershwin et Barbara. Cette dernière sera honorée, le 7 novembre, par la voix de Noëmi Waysfeld, accompagnée par l’orchestre et les arrangements de Fabien Cali. L’auteur de l’incontournable Rhapsody in blue, qui fête en 2024 son centième anniversaire, est au cœur du concert-croisé entre L’ONAP et le trio jazz emmené par le pianiste Paul Lay (13 décembre).

 

L’éducation et la transmission ne sont pas en reste. L’inusable Pierre et le Loup, en tournée ; Bleu Nuit et son florilège Jean-Sébastien Bach, en co-réalisation avec le Totem, Scène conventionnée arts-enfance-jeunesse d’Avignon (février), Le Menu symphonique de Monsieur Haydn, en mars au Thor et Avignon, participent à la section jeune public de la saison.

Au delà de ces rendez-vous spécifiques, L’Orchestre national Avignon-Provence accompagnera les huit ouvrages lyriques inclus dans la saison de l’Opéra d’Avignon.

Plus de commentaires en compagnie de l’humeur rieuse et avisée de Debora Waldman.

 

 

 

 

Prochains concerts :

Voyages : samedi 20 septembre, à partir de 18, La FabricA Avignon.

L’Orchestre national Avignon-Provence vous invite à son concert de lancement de saison à Avignon. La soirée festive débutera dans la Cour de La FabricA avec une déambulation dansée des Pockemon Crew accompagnés de jeunes de la Maison Pour Tous Monfleury.

Puis dès 20h, le public assistera à un concert classique sous la direction de Débora Waldman. Un programme symphonique avec le violoncelliste Victor Julien Laferrière (photo) à l'occasion du Concerto pour violoncelle de Dvorák.

Cinq spectateurs seront tirés au sort à l’entracte pour assister à la Symphonie sur scène aux côtés des musiciens et musiciennes.

Entre amis ou en famille (gratuit pour les moins de 18 ans).

A vos classiques :

Direction Debora Waldman

Wolfgang Amadeus Mozart, Adagio et fugue
Edvard Grieg, Holberg Suite
Leoš Janáček,Suite pour cordes
Wolfgang Amadeus Mozart, Petite musique de nuit

Hall du Campus Hannah Arendt, Avignon-Université, jeudi 26 septembre, 12H30

Salle des Fêtes, Apt, vendredi 27 septembre19H30

Salle de l'Étoile, Châteaurenard, dimanche 29 septembre, 15H00

Réservations : https://www.orchestre-avignon.com/

Retour à la liste des articles