En 1711 l’Opéra anglais est haut plus bas. Afin de contrer la montée des ouvrages venus d’Italie, l’écrivain-dramaturge Aaron Hill rédige un livret inspiré de La Jérusalem délivrée de Tasse (1544-1595). Situé durant la première croisade conduite en 1099 par le chevalier Godefroid de Bouillon, Rinaldo relate la passion de la magicienne Armide pour le chevalier Renaud.
Traduit en italien par Giacomo Rossa, le texte est confié à Georg Friedrich Haendel (1685-1759). En deux semaines le musicien compose une partition-compilation de quelques uns de ses airs les plus célèbres. L’intrigue multiplie les effets scéniques et machineries à haut potentiel spectaculaire.
Rien d’étonnant à ce que Claire Dancoisne choisisse ce classique du lyrique baroque pour sa première incursion dans l’opéra. Depuis 30 ans au sein de son Théâtre de la Licorne, cette plasticienne-metteure en scène rêve, assemble, bidouille des machines, objets, masques.., au service de propositions qui "mécanisent les interprètes et humanisent les machines".
Sous la direction scrupuleuse de claveciniste Bertrand Cuiller à la tête de l’ensemble Caravansérail, 2000 mètres de fil reliés par quelques 200 poulies animent la scénographie fastueuse de Rinaldo.
Plus de précisions avec Marie Liagre Première assistante de Claire Dancoisne.
Rinaldo : dimanche 20 novembre 14H30
Mardi 22 novembre 20H.
Opéra du Grand Avignon.
Les Rencontres du 4ème type : Echange avec Elisa Barbessi professeure de clavecin et d'histoire de la musique autour de Rinaldo. Vendredi 18 novembre 2022 à 17h, Grand Foyer Entrée libre sur réservation
Prologue : l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle dimanche 20 novembre 2022 à 13h45 - Mardi 22 octobre 2022 à 19h15, salle des Préludes 45 mn avant chaque représentation.
Plus d’informations c’est par ici :https://www.operagrandavignon.fr/rinaldo
Photographies : Laurent Guizard.