Esprit français lyrisme allemand

Actualité du 03/10/2022

La Maréchale et son jeune amant Octavian voient leurs ébats perturbés par l’arrivée du baron Ochs auf Lerchenau. Dans la précipitation Octavian endosse la robe de la soubrette Mariandel.

Nous ne sommes pas dans un ouvrage d’Offenbach, de Mozart ou Rossini mais dans le premier tableau du Chevalier à la rose de Richard Strauss (1864-1949). Suite à leur première collaboration et premier succès : Elektra (1909), le poète dramaturge Hugo von Hofmannsthal (1874-1929) convint le musicien d’entreprendre une projet inspiré par la littérature française et les comédies de Molière.

Par sa masse orchestrale et sa durée, Le Chevalier à la rose reste un sommet lyrique représenté pour la première fois à Avignon. Ancien directeur du Théâtre du peuple de Bussang puis de la Comédie de Saint Etienne, actuellement à la tête du Teater Trier de Trèves (Allemagne), Jean-Claude Bérutti privilégie la mélancolie tapie derrière les subterfuges dans une production réalisée en collaboration avec Rudy Sabounghi, scénographe-complice depuis plus de trente ans.

Le Chevalier à la rose : Vendredi 7 octobre 20h

Dimanche 9 octobre 14h30 Opéra du Grand Avignon.

Autour du spectacle : Les Rencontres du 4ème type : le public est invité à rencontrer et à échanger avec un artiste autour du spectacle Le Chevalier à la rose Mercredi 5 octobre 2022 à 18h, salle des Préludes Rencontre avec Rudy Sabounghi scénographe du Chevalier à la rose. Entrée libre sur réservation

                                 Prologue : Vendredi 7 octobre 2022 à 19h15 - Dimanche 9 octobre 222 à 13h45, salle des Préludes 45 mn avant chaque représentation, l’Opéra Grand Avignon propose un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez.

Plus de détails c’est par ici :https://www.operagrandavignon.fr/le-chevalier-la-rose-rstrauss

Retour à la liste des articles